Aller au contenu principal

Foire primée
Plus que jamais une foire concours haut de gamme

Tous les animaux se sont bien vendus à la foire concours de Parthenay qui confirme sa réputation pour les bovins et les ovins haut de gamme.

Sept cents bovins ont trouvé preneur.
Sept cents bovins ont trouvé preneur.
© DR

C’est dans la satisfaction générale que la foire concours d’animaux de boucherie s’est déroulée la semaine dernière à Parthenay. Sept cents bovins, toutes races confondues, ont trouvé preneur « à des prix très corrects, notamment pour les animaux très bien conformés », soulignait Michel Clisson.
Le nouveau président souhaite à la fois pérenniser cette manifestation mais aussi renforcer son audience. Sa réputation de première foire d’animaux de boucherie n’est plus seulement appréciée des boucheries traditionnelles. « Les grandes surfaces font de ces produits d’excellence des produits d’appel », se félicite-t-il. Rien de tel pour cela qu’une plaque avec les meilleurs prix pour séduire les acheteurs en cette fin d’année dans les rayons des boucheries des grandes surfaces et des boucheries traditionnelles qui achètent respectivement de plusieurs dizaines à un, voire deux animaux.
Cette année, beaucoup d’animaux ont été refusés par les organisateurs qui ne souhaitent pas dépasser le seuil de 700. « S’il y en a 100 de plus l’année prochaine, ils pèseront sur les prix », fait remarquer Michel Clisson. « A moins que nous ayons les moyens de faire venir d’avantages d’acheteurs », poursuit-il. Car « tout doit se vendre, et bien », est le principe auquel on ne veut pas déroger.
Jusqu’à l’année dernière, la parthenaise arrivait en tête des effectifs. Ce qui lui a valu d’être à l’honneur cette année. L’année prochaine, ce sera la blonde d’Aquitaine qui fera son entrée en force sur le marché.
Autre entrée en force celle des ovins avec 25 lots dont 6 constitués d’apports d’éleveurs via leur groupement Caveb et Teldis. « On a mis dans la balance pour cette opération avec les groupements, les difficultés dans ce secteur. » Même si la période n’est pas la plus favorable pour ces animaux, « les lots se sont tous très bien vendus et surtout très rapidement », a pu constater Michel Clisson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité