Aller au contenu principal

Festiv’agri Lezay
Plus jamais de mois de juin sans le Festiv’agri Lezay

La première édition du Festiv’agri Lezay a mobilisé un large public de professionnels. Dimanche, la fréquentation par le grand public a satisfait les organisateurs.

Samedi après-midi, alors que blondes d’Aquitaine (81 animaux) et prim’holsteins (30 vaches et 100 génisses) défilaient sur les rings, le public professionnel se massait dans l’allée centrale du marché de Lezay.
Samedi après-midi, alors que blondes d’Aquitaine (81 animaux) et prim’holsteins (30 vaches et 100 génisses) défilaient sur les rings, le public professionnel se massait dans l’allée centrale du marché de Lezay.
© C. P.
«Samedi 9 juin, dans les allées du Festiv’agri Lezay, partenaires, éleveurs, organisateurs... tout le monde reconnaissait la légitimité des manifestations à consonance agricole. La fréquentation professionnelle de ce premier jour confirmait l’intérêt que porte le monde de l’élevage à ces rendez-vous. En fin de matinée alors que la race blonde d’Aquitaine tenait son concours régional et alors que tout au long de l’après-midi les prim’holsteins  défilaient sur le second ring, les amateurs de génétique  étaient massés dans l’allée centrale. Sans bouger, d’un simple mouvement de tête, ils  pouvaient apprécier la qualité des animaux exposés.
« Les éleveurs ont bien préparé leurs bêtes, notait satisfait Joannick Moussard, représentant de la race blonde d’Aquitaine. L’organisateur du concours d’animaux de race à viande soulignait la qualité du lieu. « La structure est adaptée à ce type de manifestation. Le concours se passe dans des conditions de confort et de sécurité appréciables. » Un seul bémol pour le responsable, la sono. « Il y a là quelques progrès à faire », évoque-t-il sans plus insister. 
Côté race laitière, la satisfaction était également à son comble. Le site et la présentation, de qualité, ont fait de ce rendez-vous une réussite. L’effectif inférieur aux promesses d’inscription n’a pas gâché la fête. Trente vaches ont finalement participé au concours départemental et 100 génisses ont défilé à l’occasion du Lezay Star Show. Cet événement, déjà programmé pour l’édition 2013, est porteur d’espoir.
« C’est une approche un peu différente des concours. Il y a assurément par ce biais le moyen de ramener des éleveurs dans les concours », estime Sébastien Baudelet, responsable du marché agricole au Crédit Mutuel, croisé au détour d’une allée.
Mobilisés pour la remise des coupes, les nombreux partenaires financiers de la manifestation - « 46 sponsors », se réjouit Bernard Proust, responsable du marché de Lezay - ont témoigné de l’intérêt qu’ils portent aux filières d’élevage,
« source de dynamisme économique dans les territoires », affirmait Jacques Ruchaud, du CERFRANCE Poitou-Charentes. Tous volontaires pour soutenir le monde agricole à l’occasion de ces rendez-vous qui allient événement professionnel et grand public, ils se placent sur la réserve à l’évocation de rendez-vous qui se multiplieraient. Nombreux assurent pouvoir s’inscrire en soutien à un ou deux événements par an. Plus, leur semble économiquement difficile.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité