Aller au contenu principal

Plus de naturel pour moins de phyto dans les vignes

Dans le cadre de l’opération Vert l’Avenir du Négoce agricole, la Société de meunerie et boulangerie de Saint-Sévère a présenté ses résultats, après l’utilisation de deux engrais naturels pour remplacer partiellement l’usage de produits phytosanitaires.

© Alexandre Veschini

« La filière cognac doit trouver un équilibre entre la demande importante en production et la volonté de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans le vignoble », résume Nicolas Pugeaux, chargé de mission Eau-Environnement au Négoce Agricole Centre-Atlantique (NACA). Une problématique qu’a prise en compte la Société de meunerie et de boulangerie. Basée à Sainte-Sévère, l’entreprise spécialisée dans l’agrofourniture accompagne sur ces questions, ses clients viticulteurs, notamment ceux qui « sont sur des aires d’alimentation de captages prioritaires », explique le directeur, Serge Marais. Depuis deux ans, l’entreprise assiste les viticulteurs dans la certification environnementale Cognac et HVE, portée par le BNIC.Cela passe par lutter contre les maladies de la vigne tout en limitant l’utilisation des phytos.

En 2018, Serge Marais assiste à des essais menés par un de ses fournisseurs. La promesse est alléchante : 40 % de produits phyto en moins, avec une qualité et un rendement préservés. Serge Marais propose à des viticulteurs du secteur de se lancer également. Ils sont deux au départ il y a trois ans. Une vingtaine a adopté la démarche aujourd’hui sur 400 ha.

Deux produits sont utilisés en complément des produits phytopharmaceutiques habituels : un composé contenant un mélange d’oligo-éléments et un autre à base d’extraits d’algues, de sucre naturel et de silicium.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité