Aller au contenu principal

Plus de naturel pour moins de phyto dans les vignes

Dans le cadre de l’opération Vert l’Avenir du Négoce agricole, la Société de meunerie et boulangerie de Saint-Sévère a présenté ses résultats, après l’utilisation de deux engrais naturels pour remplacer partiellement l’usage de produits phytosanitaires.

© Alexandre Veschini

« La filière cognac doit trouver un équilibre entre la demande importante en production et la volonté de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans le vignoble », résume Nicolas Pugeaux, chargé de mission Eau-Environnement au Négoce Agricole Centre-Atlantique (NACA). Une problématique qu’a prise en compte la Société de meunerie et de boulangerie. Basée à Sainte-Sévère, l’entreprise spécialisée dans l’agrofourniture accompagne sur ces questions, ses clients viticulteurs, notamment ceux qui « sont sur des aires d’alimentation de captages prioritaires », explique le directeur, Serge Marais. Depuis deux ans, l’entreprise assiste les viticulteurs dans la certification environnementale Cognac et HVE, portée par le BNIC.Cela passe par lutter contre les maladies de la vigne tout en limitant l’utilisation des phytos.

En 2018, Serge Marais assiste à des essais menés par un de ses fournisseurs. La promesse est alléchante : 40 % de produits phyto en moins, avec une qualité et un rendement préservés. Serge Marais propose à des viticulteurs du secteur de se lancer également. Ils sont deux au départ il y a trois ans. Une vingtaine a adopté la démarche aujourd’hui sur 400 ha.

Deux produits sont utilisés en complément des produits phytopharmaceutiques habituels : un composé contenant un mélange d’oligo-éléments et un autre à base d’extraits d’algues, de sucre naturel et de silicium.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité