Aller au contenu principal

Plus de naturel pour moins de phyto dans les vignes

Dans le cadre de l’opération Vert l’Avenir du Négoce agricole, la Société de meunerie et boulangerie de Saint-Sévère a présenté ses résultats, après l’utilisation de deux engrais naturels pour remplacer partiellement l’usage de produits phytosanitaires.

© Alexandre Veschini

« La filière cognac doit trouver un équilibre entre la demande importante en production et la volonté de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans le vignoble », résume Nicolas Pugeaux, chargé de mission Eau-Environnement au Négoce Agricole Centre-Atlantique (NACA). Une problématique qu’a prise en compte la Société de meunerie et de boulangerie. Basée à Sainte-Sévère, l’entreprise spécialisée dans l’agrofourniture accompagne sur ces questions, ses clients viticulteurs, notamment ceux qui « sont sur des aires d’alimentation de captages prioritaires », explique le directeur, Serge Marais. Depuis deux ans, l’entreprise assiste les viticulteurs dans la certification environnementale Cognac et HVE, portée par le BNIC.Cela passe par lutter contre les maladies de la vigne tout en limitant l’utilisation des phytos.

En 2018, Serge Marais assiste à des essais menés par un de ses fournisseurs. La promesse est alléchante : 40 % de produits phyto en moins, avec une qualité et un rendement préservés. Serge Marais propose à des viticulteurs du secteur de se lancer également. Ils sont deux au départ il y a trois ans. Une vingtaine a adopté la démarche aujourd’hui sur 400 ha.

Deux produits sont utilisés en complément des produits phytopharmaceutiques habituels : un composé contenant un mélange d’oligo-éléments et un autre à base d’extraits d’algues, de sucre naturel et de silicium.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité