Aller au contenu principal

Lait de vache
Plus 13,23 euros/1 000 l pour le lait de vache au 3e trimestre

Le prix du lait de vache va être revalorisé de 13,23 euros/1 000 l pour le 3e trimestre, avec en prime, la suspension de la flexibilité additionnelle..

Le comité de suivi de l’interprofession laitière composé des éleveurs et des transformateurs coopératifs et privés est tombé d’accord sur une recommandation nationale, visant à faire progresser la paie de 13,23 euros/1 000 l pour le 3e trimestre. Au prix moyen actuel, la hausse est proche de 5%. L’accord a été motivé par la hausse des prix des marchés de produits transformés. Le chiffre retenu est en effet le résultat de plusieurs index, reflétant ces marchés. Celui du beurre et la poudre s’affiche en hausse de 8,31 euros, celui des produits de grande consommation exportés progresse de 1,15 euros et celui de la compétitivité est estimé à 3,77 euros. « C’est une très bonne nouvelle pour les éleveurs, et un encouragement au maintien et au développement de la production laitière », s’est félicité Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la FDSEA.

Hausse des charges
« Pour autant, il s’agit du début d’une série de hausse significatives », explique la FNPL. Après cinq années de « vaches maigres », non compensées en totalité par l’aide laitière, les éleveurs voient dans cet accord « la juste rémunération de leur travail ». Ils sont en effet confrontés à une hausse significative de leurs charges (aliments, carburants, intrants, matériel, coûts des constructions…).
Deuxième bonne nouvelle pour les éleveurs, le comité de suivi de l’interprofession laitière a acté la suspension de la flexibilité additionnelle liée à la valorisation beurre/poudre. « Cela va se traduire par une majoration supplémentaire du prix du lait. Aucun éleveur ne devra voir apparaître cette retenue sur sa paye des livraisons de juillet », insiste Christophe Limoges.
Dans la région, l’ensemble des entreprises respecte cet accord. Mais le président de la section laitière leur demande de ne pas en rester là. Selon lui, elles doivent être « offensives » dans les négociations avec la grande distribution et, pour pérenniser leurs débouchés, « ne pas se limiter à la fabrication de produits basiques ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité