Aller au contenu principal

Pleins feux sur les races au salon de l’élevage de La Péruse

Le mercredi 25 mai, la Maison Familiale Rurale (MFR) de La Péruse organise, comme tous les deux ans, son salon de l’élevage, dont l’entrée est gratuite, sur son domaine.

Arnaud Boucher et André Degorce, membre de la MFR et organisateurs du salon.
Arnaud Boucher et André Degorce, membre de la MFR et organisateurs du salon.
© Alexis Bregere

Lors de cette édition, les administrateurs et les éleveurs ont décidé de mettre en lumière plus de 40 races de quatre espèces : bovine, équine, ovine, caprine. « Nous avons un souhait de présenter la diversité des races en France, ici on connaît surtout la Limousine ou la Prim’holstein, on s’est dit que ce serait bien d’en montrer d’autres » confie Arnaud Boucher, professeur à la MFR et coordinateur de l’événement. En 20 ans, le salon de l’élevage a déjà réuni plus de 400 personnes sur certaines éditions. Il y a deux ans les commissions avaient travaillé sur un salon tourné vers les énergies renouvelables. « L’événement de cette année est beaucoup plus scolaire et pédagogique qu’il ne vise les éleveurs même si ces derniers sont intéressés par ce thème » a ajouté André Degorce, directeur de la MFR de La Péruse. L’organisation a fait marcher son réseau pour attirer des races lointaines comme des Dexter (vache naine d’Irlande), des Jersiaises ou encore des Thônes et Marthod (race ovine originaire de Savoie). Plusieurs des races présentées sont en voie de disparition : « Lorsque l’élevage s’est dirigé vers un modèle de production plus intensif, des races ont été délaissées pour leur mauvais rendement, à tel point que certaines sont aujourd’hui menacées d’extinction » précise Arnaud Boucher. Le salon montrera cette année ces races, sur un ring, face au public. Les visiteurs pourront également observer du machinisme qui, contrairement aux précédentes éditions, sera statique. Une administratrice de l’association viendra de Balzac pour faire des animations sur les équins (poneys et chevaux de trait). En pleine semaine, l’événement fera intervenir des élèves, en seconde et première de la MFR. Les étudiants ont, dans le cadre de leur cursus (conduite et gestion d’exploitation agricole - CGEA), élaboré un recueil de 110 fiches synthétiques sur les races présentes en France. L’organisation dispense également un enseignement pour des classes de 3e et 4e professionnelles agricoles. Il sera possible de se restaurer sur place, après réservation, pour 15 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité