Festival de l'élevage et de la gastronomie
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...
Un heureux hasard quand on sait com- bien l’élevage compte pour Parthenay et ses alentours, tissant la vie économique, tissant du lien entre les villages, entre les gens, suscitant des vocations et de la transmission !
Cette 11e édition du festival ne déro- gera pas à la règle en mettant les ani- maux et ceux qui les élèvent au cœur de l’événement. De multiples espèces seront présentées, par des associations ou sur la ferme pédagogique, mais sur- tout cinq concours de ruminants ryth- meront le weekend, mettant en valeur des races emblématiques du terroir (pro- gramme ci-contre).
La race Parthenaise vivra ainsi un nouveau National au sein de son berceau. Ce dont se réjouit Elie Marquois, gérant d’un élevage inscrit de 60 vêlages à Scillé : « C’est plus simple pour la logis- tique. Mais la concurrence y est plus rude ! », observe-t-il, content de retrou- ver ses collègues éleveurs à cette occasion.
Pour Élie, il s’agit d’une 3e participation à un national. « Jusqu’ici j’ai bénéficié de la chance du débutant, repartant une fois avec 5 plaques pour deux ani- maux ! ». Cette année, il prépare une vache, un jeune mâle (photo) et une jeune femelle de l’année, avec l’idée de se faire davantage connaître pour la vente de reproducteurs.
« Ces concours sont importants pour faire connaître la Parthenaise, progresser, et diffuser la génétique. Et puis c’est toujours gratifiant de repartir avec une distinction ». Bonne chance à Élie donc, ainsi qu’à tous les participants !
