Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

© DR

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...

Un heureux hasard quand on sait com- bien l’élevage compte pour Parthenay et ses alentours, tissant la vie économique, tissant du lien entre les villages, entre les gens, suscitant des vocations et de la transmission !

Cette 11e édition du festival ne déro- gera pas à la règle en mettant les ani- maux et ceux qui les élèvent au cœur de l’événement. De multiples espèces seront présentées, par des associations ou sur la ferme pédagogique, mais sur- tout cinq concours de ruminants ryth- meront le weekend, mettant en valeur des races emblématiques du terroir (pro- gramme ci-contre).

La race Parthenaise vivra ainsi un nouveau National au sein de son berceau. Ce dont se réjouit Elie Marquois, gérant d’un élevage inscrit de 60 vêlages à Scillé : « C’est plus simple pour la logis- tique. Mais la concurrence y est plus rude ! », observe-t-il, content de retrou- ver ses collègues éleveurs à cette occasion.


Pour Élie, il s’agit d’une 3e participation à un national. « Jusqu’ici j’ai bénéficié de la chance du débutant, repartant une fois avec 5 plaques pour deux ani- maux ! ». Cette année, il prépare une vache, un jeune mâle (photo) et une jeune femelle de l’année, avec l’idée de se faire davantage connaître pour la vente de reproducteurs.
« Ces concours sont importants pour faire connaître la Parthenaise, progresser, et diffuser la génétique. Et puis c’est toujours gratifiant de repartir avec une distinction ». Bonne chance à Élie donc, ainsi qu’à tous les participants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité