Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

© DR

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...

Un heureux hasard quand on sait com- bien l’élevage compte pour Parthenay et ses alentours, tissant la vie économique, tissant du lien entre les villages, entre les gens, suscitant des vocations et de la transmission !

Cette 11e édition du festival ne déro- gera pas à la règle en mettant les ani- maux et ceux qui les élèvent au cœur de l’événement. De multiples espèces seront présentées, par des associations ou sur la ferme pédagogique, mais sur- tout cinq concours de ruminants ryth- meront le weekend, mettant en valeur des races emblématiques du terroir (pro- gramme ci-contre).

La race Parthenaise vivra ainsi un nouveau National au sein de son berceau. Ce dont se réjouit Elie Marquois, gérant d’un élevage inscrit de 60 vêlages à Scillé : « C’est plus simple pour la logis- tique. Mais la concurrence y est plus rude ! », observe-t-il, content de retrou- ver ses collègues éleveurs à cette occasion.


Pour Élie, il s’agit d’une 3e participation à un national. « Jusqu’ici j’ai bénéficié de la chance du débutant, repartant une fois avec 5 plaques pour deux ani- maux ! ». Cette année, il prépare une vache, un jeune mâle (photo) et une jeune femelle de l’année, avec l’idée de se faire davantage connaître pour la vente de reproducteurs.
« Ces concours sont importants pour faire connaître la Parthenaise, progresser, et diffuser la génétique. Et puis c’est toujours gratifiant de repartir avec une distinction ». Bonne chance à Élie donc, ainsi qu’à tous les participants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité