Aller au contenu principal

Plantes aromatiques cherchent producteurs

En France, la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) est une niche. Quelques milliers d’hectares (38 000 ha lavandes comprises) pour 150 espèces cultivées.

Jean Maison : «la filière bio n’est pas un créneau, mais un engagement. Il faudra rémunérer le producteur au départ de la filière.»
Jean Maison : «la filière bio n’est pas un créneau, mais un engagement. Il faudra rémunérer le producteur au départ de la filière.»
© AC

Jean Maison parle de «développement intelligent». Le vice-président d’Interbio Nouvelle Aquitaine connaît les forces et les faiblesses de la filière plantes aromatiques et à parfum bio. Selon lui, il faut allier la technique, l’économique dans un juste prix et une juste rémunération. Le tout dans la production de matières premières de qualité. C’est le sens de «l’ambition bio 2020» : avoir un pôle de production très avancé. Mais la région Nouvelle Aquitaine fait figure de challenger face aux poids lourds que sont la région PACA, le Midi Pyrénées. Pour Vincent David, vice-président de la FRAB et président de GAB 17, il faut répondre aux aspirations de la société. «Le bio est très très exigeant.» Lors de la journée régionale organisée à Sainte Soulle et La Rochelle, la conversion de grandes surfaces était sollicitée. Et lorsque Didier Dorin, l’un des créateurs de la société Biolopalm, raconte sa démarche depuis 2009, on y perçoit autant la technicité, des savoir- faire que des systèmes D, notamment en machinisme. Mais aussitôt émergent les problématiques des débouchés.

Lire la suite dans l’édition papier du 28 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité