Aller au contenu principal

Plantes aromatiques cherchent producteurs

En France, la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) est une niche. Quelques milliers d’hectares (38 000 ha lavandes comprises) pour 150 espèces cultivées.

Jean Maison : «la filière bio n’est pas un créneau, mais un engagement. Il faudra rémunérer le producteur au départ de la filière.»
Jean Maison : «la filière bio n’est pas un créneau, mais un engagement. Il faudra rémunérer le producteur au départ de la filière.»
© AC

Jean Maison parle de «développement intelligent». Le vice-président d’Interbio Nouvelle Aquitaine connaît les forces et les faiblesses de la filière plantes aromatiques et à parfum bio. Selon lui, il faut allier la technique, l’économique dans un juste prix et une juste rémunération. Le tout dans la production de matières premières de qualité. C’est le sens de «l’ambition bio 2020» : avoir un pôle de production très avancé. Mais la région Nouvelle Aquitaine fait figure de challenger face aux poids lourds que sont la région PACA, le Midi Pyrénées. Pour Vincent David, vice-président de la FRAB et président de GAB 17, il faut répondre aux aspirations de la société. «Le bio est très très exigeant.» Lors de la journée régionale organisée à Sainte Soulle et La Rochelle, la conversion de grandes surfaces était sollicitée. Et lorsque Didier Dorin, l’un des créateurs de la société Biolopalm, raconte sa démarche depuis 2009, on y perçoit autant la technicité, des savoir- faire que des systèmes D, notamment en machinisme. Mais aussitôt émergent les problématiques des débouchés.

Lire la suite dans l’édition papier du 28 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité