Aller au contenu principal

Sèvre niortaise
Plantation des premières haies du projet de réserves de substitution

Les agriculteurs engagés dans le projet de création de réserves de substitution sur le bassin de la sèvre niortaise proposent, au terme d'une matinée de plantation de haies, un temps de convivialité et d'échange. 

Photo d'archive - Le protocole d'accord pour les réserves de substitution a amené les différentes parties prenantes à échanger pour trouver des compromis.
© CA 17-79

Sur le bassin versant de la Sèvre niortaise, les premiers engagements des agriculteurs irrigants se dessinent. Samedi 7 mars 2020 à 10h à Mauzé sur le Mignon, sur l’exploitation de l’Earl Baudouin, auront lieu les premières plantations de haies. Ces mises en terre donnent le point de départ aux actions en faveur de la biodiversité aquatique et terrestre auxquelles les exploitants agricoles se sont engagés en signant le protocole d'accord pour les réserves de substitution. 

Parallèlement à ces premières réalisations, les agriculteurs engagés dans le projet de création de ressources sur ce territoire du sud Deux-Sèvres réalisent les diagnostics d'exploitation. Dans chaque ferme des pistes de progrès seront identifiées. Les pratiques agricoles évolueront alors que l'accès à l'eau sera assuré par la création des retenues. 

Afin que chacun puisse prendre connaissance des réalités de ce projet, la matinée du 7 mars se terminera par un apéritif au cours duquel les agriculteurs prendront le temps de répondre aux questions des riverains ou toute personne en recherche d'informations. 

 

Faites vous connaitre en contactant Christine au 05 49 77 18 56 ou en adressant un mail à christine.gendet@deux-sevres.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité