Aller au contenu principal

Sèvre niortaise
Plantation des premières haies du projet de réserves de substitution

Les agriculteurs engagés dans le projet de création de réserves de substitution sur le bassin de la sèvre niortaise proposent, au terme d'une matinée de plantation de haies, un temps de convivialité et d'échange. 

Photo d'archive - Le protocole d'accord pour les réserves de substitution a amené les différentes parties prenantes à échanger pour trouver des compromis.
© CA 17-79

Sur le bassin versant de la Sèvre niortaise, les premiers engagements des agriculteurs irrigants se dessinent. Samedi 7 mars 2020 à 10h à Mauzé sur le Mignon, sur l’exploitation de l’Earl Baudouin, auront lieu les premières plantations de haies. Ces mises en terre donnent le point de départ aux actions en faveur de la biodiversité aquatique et terrestre auxquelles les exploitants agricoles se sont engagés en signant le protocole d'accord pour les réserves de substitution. 

Parallèlement à ces premières réalisations, les agriculteurs engagés dans le projet de création de ressources sur ce territoire du sud Deux-Sèvres réalisent les diagnostics d'exploitation. Dans chaque ferme des pistes de progrès seront identifiées. Les pratiques agricoles évolueront alors que l'accès à l'eau sera assuré par la création des retenues. 

Afin que chacun puisse prendre connaissance des réalités de ce projet, la matinée du 7 mars se terminera par un apéritif au cours duquel les agriculteurs prendront le temps de répondre aux questions des riverains ou toute personne en recherche d'informations. 

 

Faites vous connaitre en contactant Christine au 05 49 77 18 56 ou en adressant un mail à christine.gendet@deux-sevres.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité