Aller au contenu principal

Plantation de haie à Lesterps

Plantation de haie au programme des élèves de l’école élémentaire François Tisseuil à Lesterps.

Salle comble à la chambre d’agriculture d’Angoulême le 4 avril pour la première réunion PAC d’une série de quatre.
Salle comble à la chambre d’agriculture d’Angoulême le 4 avril pour la première réunion PAC d’une série de quatre.
© Alexandre Merlingeas

Il régnait une douce agitation infantile le 29 mars 2016 en début d’après-midi sur l’exploitation ovine et bovine de Charles Boutant à Lesterps. Une quarantaine d’enfants des classes de CP-CE1 et de CE2 de l’école élémentaire François Tisseuil à Lesterps étaient tout ouïe, ou presque, pour écouter les recommandations d’Élodie Roumegou, technicienne de Prom’Haies Poitou-Charentes. Leur mission du jour : planter de jeunes plants champêtres qui constitueront une future haie de 300 mètres chez l’éleveur. À cet effet, un pralin a été préparé. Il s’agit d’un mélange peu ragoûtant d’eau, de terre et de bouse de vache dans lequel ils ont trempé les arbrisseaux (du houx, du buis, du troène vulgaire, du cornouiller mâle ou sanguin, ainsi que du nerprun purgatif) avant de les planter. Armés de petites pelles, les enfants étaient à pied d’œuvre pour creuser les trous indiqués par des croix sur le sol. Le matin, Elodie Roumegou est venue en classe leur expliquer ce qu’est une haie et les différents types de paysages. « Cela nous permet de travailler en réel et au niveau local, s’est réjouie Christelle Fortin, la directrice de l’école. Ça fait partie du programme d’étudier les différents paysages ».

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 4)

400 : C’est approximativement le nombre de brebis élevées par Charles Boutant qui possède plusieurs sites de production en Charente-Limousine. Il élève aussi 100 bovins allaitants de race limousine en naisseur pour 250 hectares de SAU avec des céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité