Aller au contenu principal

Plantation de haie à Lesterps

Plantation de haie au programme des élèves de l’école élémentaire François Tisseuil à Lesterps.

Salle comble à la chambre d’agriculture d’Angoulême le 4 avril pour la première réunion PAC d’une série de quatre.
Salle comble à la chambre d’agriculture d’Angoulême le 4 avril pour la première réunion PAC d’une série de quatre.
© Alexandre Merlingeas

Il régnait une douce agitation infantile le 29 mars 2016 en début d’après-midi sur l’exploitation ovine et bovine de Charles Boutant à Lesterps. Une quarantaine d’enfants des classes de CP-CE1 et de CE2 de l’école élémentaire François Tisseuil à Lesterps étaient tout ouïe, ou presque, pour écouter les recommandations d’Élodie Roumegou, technicienne de Prom’Haies Poitou-Charentes. Leur mission du jour : planter de jeunes plants champêtres qui constitueront une future haie de 300 mètres chez l’éleveur. À cet effet, un pralin a été préparé. Il s’agit d’un mélange peu ragoûtant d’eau, de terre et de bouse de vache dans lequel ils ont trempé les arbrisseaux (du houx, du buis, du troène vulgaire, du cornouiller mâle ou sanguin, ainsi que du nerprun purgatif) avant de les planter. Armés de petites pelles, les enfants étaient à pied d’œuvre pour creuser les trous indiqués par des croix sur le sol. Le matin, Elodie Roumegou est venue en classe leur expliquer ce qu’est une haie et les différents types de paysages. « Cela nous permet de travailler en réel et au niveau local, s’est réjouie Christelle Fortin, la directrice de l’école. Ça fait partie du programme d’étudier les différents paysages ».

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 8 avril 2016 (page 4)

400 : C’est approximativement le nombre de brebis élevées par Charles Boutant qui possède plusieurs sites de production en Charente-Limousine. Il élève aussi 100 bovins allaitants de race limousine en naisseur pour 250 hectares de SAU avec des céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité