Aller au contenu principal

Sanitaire
Plan Ecoantibio 3 : les anthelminthiques, pas automatiques non plus !

La résistance aux anti-parasitaires est un sujet de préoccupation pour les filières d'élevage. Le GDS Poitou-Charentes fait le point sur ce phénomène et les méthodes permettant de le limiter.

Pour éviter les résistances, il faut réserver les traitements aux animaux qui en ont besoin, au moment convenable en fonction du cycle du parasite. 
Pour éviter les résistances, il faut réserver les traitements aux animaux qui en ont besoin, au moment convenable en fonction du cycle du parasite. 
© A.L. Galon

Après la mise en pratique réussie du slogan « Les antibiotiques, ce n'est pas automatique ! », le monde de l'élevage se préoccupe de la résistance des parasites aux produits antiparasitaires (AP) utilisés très banalement assez systématiquement depuis 30 ans. En effet, les scientifiques et certains éleveurs signalent depuis plusieurs années une inefficacité de traitement dans certaines circonstances. Les parasitologues ont démontré qu'en moyenne, la résistance des parasites à un principe actif apparaissait au bout de 8 ans, particulièrement chez les petits ruminants des pays tropicaux.

En 2020, une étude a évalué à 2,1 Mds d'euros en Europe le coût du parasitisme des strongles et des douves, 81% pour pertes induites, et 19% pour les traitements, avec un surcoût dû aux résistances de 38 M € appelé à augmenter. À l'échelle nationale, la France vient d'intégrer la lutte contre les résistances aux antiparasitaires (AP) au plan Ecoantibio 3 (2023-2028)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité