Aller au contenu principal

PAC
Plaidoyer régional pour le maintien d’une PAC ambitieuse

Chambre d’agriculture, coopératives, syndicalisme jeunes et aînés font bloc pour défendre une PAC ambitieuse dotée de réels moyens financiers.

De gauche à droite, les quatre présidents, Philippe Moinard, (FRSEA), Julien Geay (JA région), Daniel Rouvreau, (chambre d’agriculture des Deux-Sèvres) et Yvette Thomas (FRCA).
De gauche à droite, les quatre présidents, Philippe Moinard, (FRSEA), Julien Geay (JA région), Daniel Rouvreau, (chambre d’agriculture des Deux-Sèvres) et Yvette Thomas (FRCA).
© Guy du Repaire
« Nous pensons qu’il relève de l’intérêt général de l’Europe de maintenir une politique agricole aussi ambitieuse que celle que nous connaissons actuellement ». En apportant leur contribution au bilan de santé de la PAC, la FRSEA, les JA, la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) et la chambre régionale d’agriculture ont affirmé une position commune qui s’articule autour des hommes et de la valeur ajoutée.
Depuis le début de l’année, principalement à l’initiative du syndicalisme, est apparue la nécessité de rappeler que
« les aides PAC sont faites pour réguler les à-coups du marché ». Les quatre partenaires, réunis la semaine dernière, ont synthétisé leurs positions autour de quatre priorités.
Ils estiment en premier lieu que la régulation des marchés procède d’une volonté de double assurance: celle des producteurs qui doivent pouvoir être à l’abri d’un effondrement des cours qui, dans leur chute, entraînerait les entreprises. Mais ils estiment aussi que la gestion du marché  n’est pas un outil au service des seuls agriculteurs. Ils servent aussi les consommateurs en les mettant à l’abri d’une hausse du prix des produits agricoles ou agro-alimentaires.
L’intérêt général rencontre aussi celui de l’agriculture en matière d’aléas climatiques, sanitaires, de surproduction. L’assurance récolte, les instruments fiscaux…, permettent aux agriculteurs de constituer des dotations en ce sens.
La troisième priorité de la région concerne la mise en place de « mécanismes de transferts et de solidarités ». Chacun a à l’esprit en ce moment la situation difficile que connaissent les éleveurs d’ovins, par exemple, et au profit de qui doit se mettre en place cette solidarité.
Enfin, le consensus doit se faire, estime la région, autour de la reconnaissance des handicaps de certains territoires, avec des politiques « différenciées ». Philippe Moinard, président de la FRSEA à l’initiative de cette rencontre, va plus loin. Après avoir lancé l’idée de la priorité aux hommes et aux territoires, il propose des DPU progressifs sur les premiers hectares cultivés, et de DPU dégressifs sur les suivants. Il lance ainsi le débat pour reconnaître et rémunérer le travail de ceux qui travaillent dans les exploitations.
G.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité