Aller au contenu principal

Pixie Color imprime sa dynamique

Spécialiste de l'impression numérique en petite série, Pixie Color réalise des supports de communication à Barret. L'entreprise de Sophie et Nicolas Rousseau affiche une prometteuse croissance.

Nicolas et Sophie Rousseau (à droite) ont reçu le 17 novembre des représentants de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente, dont la présidente Geneviève Brangé.
Nicolas et Sophie Rousseau (à droite) ont reçu le 17 novembre des représentants de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente, dont la présidente Geneviève Brangé.
© (© ES)

Réussir à allier la souplesse d'une prestation sur-mesure, la proximité et une qualité hautement professionnelle ? L'atelier Pixie Color de Barret réussit haut la main ce challenge depuis un peu plus de deux ans. Sophie et Nicolas Rousseau ont réfléchi à leur projet de création d'entreprise au moment du confinement, en 2020. "J'avais fait l'école d'arts appliqués de Poitiers, et j'ai toujours travaillé en imprimerie, décrit Sophie. Nicolas avait fait des études de sport, et il est professeur de tennis, mais il connaissait le milieu de l'impression. Il rêvait d'un métier manuel. Nous voulions trouver un projet commun et nos réflexions se sont portées vers la création graphique".

Originaires du Sud-Charente, ils réalisent qu'il n'y avait plus vraiment de prestations disponibles localement. "Nous avons présenté notre dossier à trois banques, et le Crédit Agricole nous a suivi. Nous avons participé au concours Mon centre-bourg a un incroyable commerce à Barbezieux, qui nous a totalement convaincu". La Chambre de métiers a accompagné leur installation, en les formant à la gestion/comptabilité et au marketing. Ils se sont installés à Barret, dans l'ancienne maison du grand-père de Nicolas.

Promotion de l'apprentissage

Sophie et Nicolas ont investi environ 100 000 euros dans l'achat de machines d'impression dernier cri. Leur pôle signalétique est ainsi équipé d'une imprimante avec une laize de 1,60 mètre utilisant un éco-solvant, et une machine avec une laize de 75 cm. "Le support est chauffé, l'encre imprègne les pores". Une machine à UV permet de flasher l'encre en surface, puis une barre de led permet d'obtenir la polymérisation. "Cette technique permet de faire du vernis, du relief, du mat...". Une zone a été aménagée pour la découpe de plaques, avec d'autres tables de montage. Pixie Color réalise des bâches, des enseignes, des étiquettes en planche, du covering sur les voitures... "Nos clients sont en majeure partie des artisans, des commerçants, des viticulteurs... dans un rayon de 20 km autour de Barbezieux". Depuis deux ans, le travail ne manque pas. Les deux associés avouent travailler 6 à 7 jours par semaine... Ils viennent d'engager un jeune en apprentissage par alternance. "Maxence est au lycée Les Iris à Lormont (Gironde), en bac pro produits imprimés. Il a de réelles aptitudes en création aussi. Dans une petite structure, il peut toucher à tout : la pose, le graphisme...".

La petite entreprise poursuit sa croissance dynamique. Le chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter depuis deux ans. Les dirigeants mettent aussi un point d'honneur de privilégier les fournisseurs locaux. "Nos papiers et cartons viennent de Procop à Feytiat (Haute-Vienne). Nous travaillons aussi avec Charente Pliage à Barbezieux. Nous faisons appel à des menuisiers locaux pour la pose des enseignes".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité