Aller au contenu principal

Pineau : Un nouveau monde s’offre à l’apéritif charentais

Une nouvelle dynamique est sollicitée auprès de viticulteurs pour produire davantage.

Philippe Guérin
Philippe Guérin
© AC

Y-a-t-il du nouveau sous le soleil Pineau ? Pas vraiment, la récurrence des débats pourrait amener le quidam à s’interroger sur la filière et sur sa capacité à marcher de l’avant : nécessaire montée en gamme, des marchés difficiles et des prix de vente en vrac occultant la dynamique du reste du marché, réforme d’une partie du cahier des charges sous la houlette de l’INAO. L’acuité des problématiques est moins prenante, même si elles perdurent et peinent à avoir prise dans l’esprit des viticulteurs charentais.  La révision des données d’une partie du cahier des charges pour introduire une petite dose de Chaussé gris, 10 % d’encépagement, ferait presque office de révolution. Mais ce serait mal connaître le landerneau du pineau : les idées y foisonnent, souvent pertinentes, très souvent avant-gardistes, parfois à contre-courant. L’objectif assigné, il y a quelques années d’atteindre les 100 000 hl de production, est réalité, mais produire mieux reste le fil conducteur. «Pour se donner les moyens de l’expansion ultérieure» souligne Jean-Marie Baillif, président du comité.
Le monde du pineau tourne : le marché belge se fait moins présent. On produit plus que l’on ne vend et les stocks se remettent à monter.

Lire la suite dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité