Aller au contenu principal

Crise sanitaire
Pigeons, canards : les viandes haut de gamme souffrent

Parce qu’elles peinent à se nicher dans le panier – et les caddies – des ménages, les viandes de pigeon et canard se sont retrouvées quasiment sans débouchés pendant le confinement. Sans aide ou diversification, la filière aura du mal à repartir.

1 500 pigeons sortent de l’élevage Bricout chaque mois, ayant pour principale destination les restaurants et l’export.
© Chloé Poitau

En se lançant dans le pigeon l’automne dernier à Thénezay, Louis Bricout, 31 ans, a été séduit par l’indépendance du métier, pour lequel n’existe aucune interprofession, et les débouchés rémunérateurs : RHD de luxe, export à l’international, pour un prix au kilo tournant autour de 20 €, et jusqu’à 28 € pour les pièces préparées à façon. La crise du conoravirus a fait voler en éclats ces repères, obligeant l’éleveur à trouver des alternatives. « Avril et mai ont été terribles, avec - 60% du chiffre d’affaires en moyenne. Nous avons développé la vente directe mais malgré la solidarité en local, le pigeon reste une viande onéreuse et méconnue, que les gens n’achètent pas spontanément ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité