Aller au contenu principal

Pierres précieuses de Pranzac

Les carrières de Luget, à Pranzac, poursuivent leur développement. Trente-deux ans après la reprise par ses parents, Bertrand Iribarren conduit une entreprise moderne, qui travaille une pierre façonnée par le temps.

La carrière de Luget à Pranzac a une profondeur de 35 mètres.
La carrière de Luget à Pranzac a une profondeur de 35 mètres.
© E.S.

Sur le site de 18 hectares des carrières de Luget s’animent des équipes aux rôles bien définis. Au fond de la carrière (35 mètres de profondeur), ils sont 10 à détacher les blocs de pierre calcaire, qui sont ensuite transportés en surface dans l’usine (40 personnes qui travaillent en 3x8). Les machines prennent le relais, pilotées par les hommes. Les trancheuses permettent de découper les blocs avec des épaisseurs de 5 et 2 cm. « Cela prend six heures pour couper le bloc en dalles », précise Agathe Iribarren, assistante de direction. Les grandes surfaces ainsi obtenues sont ensuite acheminées vers des machines à commande numérique, qui ont bénéficié d’aides de la part du Feder. Les dalles sont numérisées. Un opérateur renseigne des dimensions et la machine taille automatiquement. Selon les modèles, les pierres sont passées dans des polissoires. Les arêtes sont retaillées. Elles servent pour des marches, des escaliers, des dallages, des tomettes, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité