Aller au contenu principal

Pierres précieuses de Pranzac

Les carrières de Luget, à Pranzac, poursuivent leur développement. Trente-deux ans après la reprise par ses parents, Bertrand Iribarren conduit une entreprise moderne, qui travaille une pierre façonnée par le temps.

La carrière de Luget à Pranzac a une profondeur de 35 mètres.
La carrière de Luget à Pranzac a une profondeur de 35 mètres.
© E.S.

Sur le site de 18 hectares des carrières de Luget s’animent des équipes aux rôles bien définis. Au fond de la carrière (35 mètres de profondeur), ils sont 10 à détacher les blocs de pierre calcaire, qui sont ensuite transportés en surface dans l’usine (40 personnes qui travaillent en 3x8). Les machines prennent le relais, pilotées par les hommes. Les trancheuses permettent de découper les blocs avec des épaisseurs de 5 et 2 cm. « Cela prend six heures pour couper le bloc en dalles », précise Agathe Iribarren, assistante de direction. Les grandes surfaces ainsi obtenues sont ensuite acheminées vers des machines à commande numérique, qui ont bénéficié d’aides de la part du Feder. Les dalles sont numérisées. Un opérateur renseigne des dimensions et la machine taille automatiquement. Selon les modèles, les pierres sont passées dans des polissoires. Les arêtes sont retaillées. Elles servent pour des marches, des escaliers, des dallages, des tomettes, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité