Aller au contenu principal

Pierres précieuses de Pranzac

Les carrières de Luget, à Pranzac, poursuivent leur développement. Trente-deux ans après la reprise par ses parents, Bertrand Iribarren conduit une entreprise moderne, qui travaille une pierre façonnée par le temps.

La carrière de Luget à Pranzac a une profondeur de 35 mètres.
La carrière de Luget à Pranzac a une profondeur de 35 mètres.
© E.S.

Sur le site de 18 hectares des carrières de Luget s’animent des équipes aux rôles bien définis. Au fond de la carrière (35 mètres de profondeur), ils sont 10 à détacher les blocs de pierre calcaire, qui sont ensuite transportés en surface dans l’usine (40 personnes qui travaillent en 3x8). Les machines prennent le relais, pilotées par les hommes. Les trancheuses permettent de découper les blocs avec des épaisseurs de 5 et 2 cm. « Cela prend six heures pour couper le bloc en dalles », précise Agathe Iribarren, assistante de direction. Les grandes surfaces ainsi obtenues sont ensuite acheminées vers des machines à commande numérique, qui ont bénéficié d’aides de la part du Feder. Les dalles sont numérisées. Un opérateur renseigne des dimensions et la machine taille automatiquement. Selon les modèles, les pierres sont passées dans des polissoires. Les arêtes sont retaillées. Elles servent pour des marches, des escaliers, des dallages, des tomettes, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité