Aller au contenu principal

Phytos : l’amorce d’un dialogue à Ruelle

La commune de Ruelle-sur-Touvre et l’association Phyto-Victimes ont organisé une projection-débat autour du film « La mort est dans le pré ». Objectif : initier un dialogue entre agriculteurs et riverains et instaurer des mesures de bonnes pratiques autour de l’épandage des produits phytosanitaires.

L'épandage de produits phytosanitaires était en débat à Ruelle.
L'épandage de produits phytosanitaires était en débat à Ruelle.
© Réussir - Patrick Cronenberger

Les échanges promettaient d’être un peu houleux. Certains représentants du monde agricole ayant même parlé de « guet-apens » avant cette soirée. Finalement, le dialogue est resté courtois même si on sent qu’il subsiste encore de la défiance et parfois de l’incompréhension entre les  parties en présence.

Le 14 septembre, la commune de Ruelle-sur-Touvre, en partenariat avec l’association Phyto-Victimes, a organisé une projection-débat autour du film d’Éric Guéret, « La mort est dans le pré », animé par Ismaël Karroum, journaliste à Charente Libre.

Le documentaire raconte le quotidien difficile d’agriculteurs et de leurs familles touchés par la maladie. On y retrouve d’ailleurs le témoignage du viticulteur charentais, Frédéric Ferrand, décédé en 2011 à l’âge de 41 ans des suites d’un cancer de la vessie.

En mars, Michel Tricoche, le maire de Ruelle, et son conseil avaient voté un arrêté interdisant l’épandage de produits phytosanitaires à moins de 50 mètres des habitations suite à des plaintes répétées d’habitants. La préfecture avait demandé le retrait de l’arrêté et la commune avait obtempéré ne voulant pas entrer dans des recours longs et coûteux. Depuis cet épisode, le maire regrette que la préfecture n’ait pas donné suite à sa demande d’instaurer une médiation entre les deux parties.

« On veut recréer un dialogue entre ces deux mondes et que se mette en place une charte de bonne conduite comme ce fut le cas en Limousin. On demande juste que les agriculteurs disent quand ils traitent. »

Un exemple de conciliation

Durant le débat, Fabrice Micouraud, porte-parole d’une association de riverains de Corrèze, Allassac ONGF, et Agnès Donzeau, représentante du syndicat de défense de la pomme du limousin, ont pu expliquer l’historique qui les a menés à établir une charte de bonnes pratiques en 2017 après dix années très conflictuelles.

« La tension extrême a forcé les pouvoirs publics à faire quelque chose mais il ne faut pas attendre le fait divers. Dix ans, c’est trop long », a dit Fabrice Micouraud. « 73 % de nos adhérents ont signé la charte qui prévoit...

...Lire l'article complet et les réactions du monde agricole en page 4 de La Vie Charentaise du 21 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité