Aller au contenu principal

Phytos : bientôt le retour de la possibilité de vendre et conseiller ?

Éric Aubrun se félicite de cette éventuelle disparition de la séparation vente conseil.
Éric Aubrun se félicite de cette éventuelle disparition de la séparation vente conseil.
© Elisabeth Hersand

Instaurée par la loi Egalim et entrée en vigueur depuis 2021, la séparation de la vente et du conseil des produits phytopharmaceutiques semble avoir du plomb dans l'aile. Localement, la plupart des coopératives et négoces avaient fait le choix de continuer la vente. "En fait, les agriculteurs ont surtout perdu le conseil" réagit Éric Aubrun. Administrateur Terrena, il siège aussi à la coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, et voit donc d'un bon œil le vote des sénateurs, le 27 janvier, en faveur de la suppression de cette séparation, proposée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire), Franck Menonville (UDI, Meuse). "Il faut évidemment conserver des garde-fous, pour éviter des conflits d'intérêts, mais cette disparition serait une bonne nouvelle". L'agriculteur de Valdivienne ajoute que dans les conditions actuelles, les agriculteurs ont plus que jamais besoin de conseils, notamment pour s'adapter et faire perdurer leur exploitation face au changement climatique. "Il faut un conseil peut-être plus global, car les exploitations doivent être résilientes". À noter que lors des discussions au Sénat, Annie Genevard, a admis que la séparation n'a "pas eu l'effet escompté". En revanche, la ministre de l'agriculture s'est opposée à réautoriser les remises, rabais et ristournes sur les phytos. Le Sénat s'est prononcé dans le même sens.

Si ce texte doit désormais être adopté par l'assemblée nationale, il pourrait aussi faire l'objet d'un décret qui préciserait les modalités de la suppression de la séparation. La mise en place de services distincts avec une facturation séparée pourrait être demandée, ainsi qu'une obligation de mettre sur papier les conseils fournis aux agriculteurs. "Mais il ne faut pas que ça aboutisse à une complexification nouvelle !" prévient Éric Aubrun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité