Aller au contenu principal

Phytoépuration : le traitement durable des eaux usées

Installé à Saint-Sornin, Grégoire Debodinance est expert en phytoépuration. Il conçoit des installations écologiques de traitement des eaux usées. Il souhaite développer la partie agricole de son activité.

La solution repose sur un préfiltre avec des plaquettes de bois, une zone de ferti-épuration et d'épandage de surface, plantée d'osier.
La solution repose sur un préfiltre avec des plaquettes de bois, une zone de ferti-épuration et d'épandage de surface, plantée d'osier.
© (© Aquatiris, Jardin d'Assainissement - filière agricole)

Technicien forestier de formation, et technicien déchets, Grégoire Debodinance s'est spécialisé il y a quelques années dans l'assainissement, travaillant pour une collectivité charentaise, avant de créer début 2024 son propre bureau d'études, à Saint-Sornin. Il a rejoint la franchise Aquatiris, spécialisée dans la phytoépuration. Cette technique consiste à créer un écosystème capable d'épurer les eaux usées des foyers en utilisant les plantes et leur capacité de filtres naturels qui éliminent les contaminants. En l'occurrence, des roseaux sont implantés en sortie des eaux usées. Ils filtrent les eaux, qui sont ensuite envoyées en infiltration. "J'étudie la faisabilité des systèmes d'assainissement écologiques chez les particuliers. Je prends des mesures de niveau. J'effectue un sondage du sol. J'analyse sa structure. Je réalise un test d'imperméabilité, un test de convergence des eaux... Je reporte dans un logiciel ces données pour dessiner un plan à l'échelle et fournir les éléments aux professionnels ou au propriétaire lorsqu'il veut faire de l'autoconstruction. Je me charge de la partie administrative, transmise au service assainissement de la collectivité pour obtenir l'autorisation de travaux".

Solutions pour l'agriculture. Avec une trentaine d'études depuis ses débuts et une dizaine de systèmes installés chez les particuliers, Grégoire se tourne désormais à la filière agricole. "Le système est capable d'absorber tous types d'effluents agricoles. Il est composé d'un système commun de préfiltre à bois (plaquettes de bois) qui va servir de dégrilleur pour capter les matières les plus grossières et faire un prétraitement. Derrière, on a un ouvrage de chasse qui va emmagasiner l'eau (gérée par un poste de relevage ou un flotteur qui libère de l'eau), qui va ensuite partir vers une zone de ferti-épuration, d'épandage de surface". Le périmètre est recouvert de plaquettes de bois et planté d'osier. "Il permet d'infiltrer et faire l'évapotranspiration". D'autres végétations sont envisageables. Si on veut planter une haie, cela peut éventuellement se combiner avec des aides. "Je peux réaliser un rendez-vous de faisabilité gratuit. Puis les études coûtent entre 400 et 800 euros. Les coûts des projets sont variables car ils sont très différents les uns des autres, et selon que l'on fait appel à des professionnels ou que l'on réalise soi-même les travaux".

Ces systèmes écologiques demandent très peu d'entretien et sont garantis sans émissions de mauvaises odeurs, sans moustiques. Ce sont des solutions rustiques et durables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité