Aller au contenu principal

Phytoépuration : le traitement durable des eaux usées

Installé à Saint-Sornin, Grégoire Debodinance est expert en phytoépuration. Il conçoit des installations écologiques de traitement des eaux usées. Il souhaite développer la partie agricole de son activité.

La solution repose sur un préfiltre avec des plaquettes de bois, une zone de ferti-épuration et d'épandage de surface, plantée d'osier.
La solution repose sur un préfiltre avec des plaquettes de bois, une zone de ferti-épuration et d'épandage de surface, plantée d'osier.
© (© Aquatiris, Jardin d'Assainissement - filière agricole)

Technicien forestier de formation, et technicien déchets, Grégoire Debodinance s'est spécialisé il y a quelques années dans l'assainissement, travaillant pour une collectivité charentaise, avant de créer début 2024 son propre bureau d'études, à Saint-Sornin. Il a rejoint la franchise Aquatiris, spécialisée dans la phytoépuration. Cette technique consiste à créer un écosystème capable d'épurer les eaux usées des foyers en utilisant les plantes et leur capacité de filtres naturels qui éliminent les contaminants. En l'occurrence, des roseaux sont implantés en sortie des eaux usées. Ils filtrent les eaux, qui sont ensuite envoyées en infiltration. "J'étudie la faisabilité des systèmes d'assainissement écologiques chez les particuliers. Je prends des mesures de niveau. J'effectue un sondage du sol. J'analyse sa structure. Je réalise un test d'imperméabilité, un test de convergence des eaux... Je reporte dans un logiciel ces données pour dessiner un plan à l'échelle et fournir les éléments aux professionnels ou au propriétaire lorsqu'il veut faire de l'autoconstruction. Je me charge de la partie administrative, transmise au service assainissement de la collectivité pour obtenir l'autorisation de travaux".

Solutions pour l'agriculture. Avec une trentaine d'études depuis ses débuts et une dizaine de systèmes installés chez les particuliers, Grégoire se tourne désormais à la filière agricole. "Le système est capable d'absorber tous types d'effluents agricoles. Il est composé d'un système commun de préfiltre à bois (plaquettes de bois) qui va servir de dégrilleur pour capter les matières les plus grossières et faire un prétraitement. Derrière, on a un ouvrage de chasse qui va emmagasiner l'eau (gérée par un poste de relevage ou un flotteur qui libère de l'eau), qui va ensuite partir vers une zone de ferti-épuration, d'épandage de surface". Le périmètre est recouvert de plaquettes de bois et planté d'osier. "Il permet d'infiltrer et faire l'évapotranspiration". D'autres végétations sont envisageables. Si on veut planter une haie, cela peut éventuellement se combiner avec des aides. "Je peux réaliser un rendez-vous de faisabilité gratuit. Puis les études coûtent entre 400 et 800 euros. Les coûts des projets sont variables car ils sont très différents les uns des autres, et selon que l'on fait appel à des professionnels ou que l'on réalise soi-même les travaux".

Ces systèmes écologiques demandent très peu d'entretien et sont garantis sans émissions de mauvaises odeurs, sans moustiques. Ce sont des solutions rustiques et durables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité