Aller au contenu principal

Philippe Moinard devient président de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine

La Fnsea Nouvelle-Aquitaine est en ordre de marche avec un nouveau président, Philippe Moinard, des Deux-Sèvres, qui succède à Henri Bies-Péré.

De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président 
du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général.
De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président
du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général.
© A.M.

Encore marquée par la disparition brutale de leur leader national Xavier Beulin et à peine sortie du salon de l’agriculture de Paris, la Fnsea Nouvelle-Aquitaine tenait son assemblée générale le 6 mars dernier à Artigues-près-Bordeaux, en Gironde. Les responsables professionnels agricoles des douze départements de la grande région ont désigné leur nouvelle équipe pour les trois prochaines années avec à sa tête un nouveau tandem, le deux-sévrien Philippe Moinard à la présidence et Bernard Layre, des Pyrénées-Atlantiques, comme secrétaire général.


Philippe Moinard succède ainsi au béarnais Henri Bies-Péré qui, après avoir passé neuf ans à la tête l’ex-Frsea Aquitaine, a porté pendant dix-huit mois la création et la structuration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine, issue du regroupement des syndicats de trois anciennes régions. Président de la Fdsea des Deux-Sèvres, Philippe Moinard a été également président de la Frsea Poitou-Charentes. Il est agriculteur au sein d’un Gaec en polyculture : élevage laitier, production d’œufs plein air et un atelier de méthanisation.


Parmi les dossiers prioritaires de la nouvelle équipe, le revenu des exploitants est au centre des préoccupations. « L’agriculteur doit pouvoir gagner sa vie par son travail », explique Philippe Moinard, rappelant « qu’au niveau national, 30 % des agriculteurs touchent moins de 350 euros par mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité