Aller au contenu principal

Portrait
Philippe Martinot a préféré vivre son rêve que rêver sa vie

Né à Bondy en Seine-Saint-Denis, c’est en Pays d’Auge d’où sa mère est originaire que Philippe Martinot a développé un amour viscéral pour l’agriculture. L’actuel président de la FDCuma a trouvé dans ses nombreuses rencontres l’envie d’aller jusqu’à l’installation.

Passionné, convaincu, Philippe Martinot a connu des moments de doute : « Si je renonce à l’agriculture, vers quoi aurais-je envie de me diriger ? Le vide qui à chaque nouveau questionnement s’installait m’a poussé à persévérer ».
Passionné, convaincu, Philippe Martinot a connu des moments de doute : « Si je renonce à l’agriculture, vers quoi aurais-je envie de me diriger ? Le vide qui à chaque nouveau questionnement s’installait m’a poussé à persévérer ».
© N.C.

«Je ne m’y voyais pas un grand avenir », sourit Philippe Martinot en évoquant ses premiers pas à la fédération départementale des Cuma. Eleveur peu intéressé par le matériel, six ans après son entrée au conseil d’administration de l’organisation, il en est pourtant élu président. Une trajectoire inattendue. Une de plus pour ce petit banlieusard dont les premiers pas sur le bitume parisien ne prédestinaient pas à l’agriculture. Entre Bondy (Seine-Saint-Denis) où l’enfant a poussé ses premiers cris et La Brosse à Coulonges-Thouarsais où l’agriculteur concrétisait en 2001 son rêve de gosse, trente-cinq ans riches de rencontres constructives se sont écoulés.
L’impulsion en 2005 est venue de la relation amicale entretenue avec son voisin Michel Guionnet lui-même engagé dans le réseau Cuma. Un clin d’œil à toutes ses amitiés sur lesquelles l’homme s’est construit. Et particulièrement à celles du Calvados. C’est à Lieury, patrie de sa mère et de ceux dont la générosité, le mode de vie, la tendresse ont marqué son avenir du sceau de la passion que le petit citadin, dès trois ans, s’est promis à l’agriculture.  « Je passais mes vacances scolaires sur la ferme de cette famille de 4 enfants. Mes parents ne me voyaient plus. J’aimais m’asseoir sur les tracteurs, regarder les travaux de labour. Quand il fallait penser à rentrer c’était un déchirement, il fallait m’arracher à cet univers dont l’attachement devenait viscéral ». Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité