Aller au contenu principal

Philippe Bouty veut rassurer les collectivités

Le président du Département Phillipe Bouty réaffirme le soutien du Département aux communes.

Philippe Bouty, président du Conseil départemental
Philippe Bouty, président du Conseil départemental
© © A.V.

Pas de cérémonie des vœux, mais une "réunion des maires et des présidents d'EPCI" pour le Département. Vendredi 24 janvier, au centre universitaire de La Couronne, l'heure était à rassurer les élus plutôt qu'aux festivités.

Après une mise en bouche, le président Philippe Bouty a rappelé les points de tension du budget départemental autour de trois points principaux : l'augmentation des besoins sociaux, le désengagement de l'État et la baisse des recettes. "Par exemple, le nombre d'enfants pris en charge par le département est passé de 800 en 2015 à 1 300 aujourd'hui. Nous avons dû mobiliser plus de 70 millions d'euros pour répondre à cette hausse. Les demandes de prestations pour le handicap ont également augmenté de 5,3 % entre 2022 et 2023", a énuméré Philippe Bouty. Il rappelle également que les "besoins liés au vieillissement de la population continuent de croître, notamment dans les EHPAD où le Département intervient souvent pour combler les déficits."

Lors de son intervention, Philippe Bouty est revenu sur le désengagement de l'État. "En 2023, la Charente a déboursé 127 millions d'euros pour financer les allocations des personnes âgées, des personnes handicapées et des allocataires du RSA, alors que l'État ne compense qu'à hauteur de 40 %", a-t-il rappelé. "Depuis 2019, le désengagement de l'État a coûté 310 millions d'euros au Département."

Le Département doit également faire face à une baisse des recettes. "Les droits de mutation, principale source de revenus, ont chuté de 20 millions d'euros entre 2022 et 2023. L'inflation record a fait exploser nos coûts de fonctionnement. Malgré ces défis, nous avons maintenu un niveau d'investissement élevé. En 2023, nous avons investi 72 millions d'euros pour moderniser nos infrastructures : collèges, centres routiers, maisons départementales des solidarités, espaces naturels sensibles, etc."

En réponse, le président du Département et ses services proposent un "budget de transition" qui sera débattu en mars pour "préserver les trajectoires financières tout en répondant aux besoins essentiels des Charentais." Philippe Bouty annonce ainsi que la collectivité va lancer le programme Actes (Aide pour la Construction des TErritoires Simplifiés) pour mieux cibler les aides et les investissements. "Malgré les tensions budgétaires, nous n'abandonnerons pas les communes ni les territoires. Nous continuerons à investir dans des projets structurants, notamment pour la jeunesse, avec 12 millions d'euros prévus en 2025 pour rénover les collèges de Ruffec, Cognac et Confolens. Nous poursuivrons également nos engagements en matière de solidarité, de transition écologique et de soutien aux initiatives locales", a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité