Aller au contenu principal

Peuplier: une filière qui se développe

À l’issue de son assemblée générale de section, Alliance Forêt Bois Poitou Touraine Indre organisait vendredi 16 juin la visite d’une peupleraie de Quinçay. L’occasion de rappeler les règles de conduite de ces plantations, mais aussi les problématiques et solutions actuelles.

Après l’assemblée générale, les adhérents ont visité une peupleraie à Quinçay.
© Elisabeth Hersand

Il y a vingtaine années, parler de castors dans la Vienne et les départements autour était presque incongru. Désormais, la présence de ce mammifère sur les berges des cours d’eau est avérée, notamment dans les vallées du Clain, de la Boutonne ou du Thouet... ce qui n’arrange pas les populiculteurs du département! Car le castor apprécie tout particulièrement le bois tendre du peuplier, et peut s’y attaquer, quelle que soit la hauteur des arbres. Aux Roches-Prémarie- Andillé, des barrages ont même été signalés. «C’est une espèce protégée, il n’est donc pas possible de porter atteinte à son habitat ou aux animaux» explique Saïd Difle, directeur de l’Agence Poitou Touraine Indre d’Alliance Forêts Bois. Pour contenir les dégâts, il conseille de ne pas planter trop près des berges, de clôturer les parcelles, ou de laisser une densité importante de végétaux sur la berge. «Je pense qu’il faudra légiférer pour limiter sa prolifération».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité