Aller au contenu principal

Peuplier: une filière qui se développe

À l’issue de son assemblée générale de section, Alliance Forêt Bois Poitou Touraine Indre organisait vendredi 16 juin la visite d’une peupleraie de Quinçay. L’occasion de rappeler les règles de conduite de ces plantations, mais aussi les problématiques et solutions actuelles.

Après l’assemblée générale, les adhérents ont visité une peupleraie à Quinçay.
© Elisabeth Hersand

Il y a vingtaine années, parler de castors dans la Vienne et les départements autour était presque incongru. Désormais, la présence de ce mammifère sur les berges des cours d’eau est avérée, notamment dans les vallées du Clain, de la Boutonne ou du Thouet... ce qui n’arrange pas les populiculteurs du département! Car le castor apprécie tout particulièrement le bois tendre du peuplier, et peut s’y attaquer, quelle que soit la hauteur des arbres. Aux Roches-Prémarie- Andillé, des barrages ont même été signalés. «C’est une espèce protégée, il n’est donc pas possible de porter atteinte à son habitat ou aux animaux» explique Saïd Difle, directeur de l’Agence Poitou Touraine Indre d’Alliance Forêts Bois. Pour contenir les dégâts, il conseille de ne pas planter trop près des berges, de clôturer les parcelles, ou de laisser une densité importante de végétaux sur la berge. «Je pense qu’il faudra légiférer pour limiter sa prolifération».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité