Aller au contenu principal

Peuplier: une filière qui se développe

À l’issue de son assemblée générale de section, Alliance Forêt Bois Poitou Touraine Indre organisait vendredi 16 juin la visite d’une peupleraie de Quinçay. L’occasion de rappeler les règles de conduite de ces plantations, mais aussi les problématiques et solutions actuelles.

Après l’assemblée générale, les adhérents ont visité une peupleraie à Quinçay.
© Elisabeth Hersand

Il y a vingtaine années, parler de castors dans la Vienne et les départements autour était presque incongru. Désormais, la présence de ce mammifère sur les berges des cours d’eau est avérée, notamment dans les vallées du Clain, de la Boutonne ou du Thouet... ce qui n’arrange pas les populiculteurs du département! Car le castor apprécie tout particulièrement le bois tendre du peuplier, et peut s’y attaquer, quelle que soit la hauteur des arbres. Aux Roches-Prémarie- Andillé, des barrages ont même été signalés. «C’est une espèce protégée, il n’est donc pas possible de porter atteinte à son habitat ou aux animaux» explique Saïd Difle, directeur de l’Agence Poitou Touraine Indre d’Alliance Forêts Bois. Pour contenir les dégâts, il conseille de ne pas planter trop près des berges, de clôturer les parcelles, ou de laisser une densité importante de végétaux sur la berge. «Je pense qu’il faudra légiférer pour limiter sa prolifération».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité