Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Pesticides, riverains, agriculteurs, acte II

Aujourd’hui, les riverains se sentent concernés par l’utilisation des produits phytos en agriculture. La réunion de Montroy, près de La Rochelle, a permis de poser les jalons et d’entamer tout un travail de dialogue dans les prochains mois.

Le sujet est d’une « grande importance » pour Jean-François Fountaine, le président de la Communauté d’agglomération rochelaise, lors de la réunion publique, à Montroy, près de La Rochelle. Une rencontre a permis de restituer les résultats de la campagne de mesures 2021 des pesticides dans l’air de la Plaine d’Aunis. Pour ce faire, Cédric Tranquard, président de la Chambre d’agriculture, Florie Francony, de l’Atmo Nouvelle-Aquitaine, Laurence Huc, de l’Inrae, Liana Arnaud chercheuse toxicologue, Vincent Bretagnolles, directeur de recherche au CNRS de Chizé étaient conviés devant plus de 300 personnes. Une soirée dont on percevait rapidement une atmosphère quelque peu tendue. Il est vrai que le thème intéresse aussi bien les agriculteurs que les habitants, les élus. Vaste sujet, complexe, et pour lequel la vulgarisation est importante. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité