Aller au contenu principal

Pesticides : les médecins lanceurs d'alerte font salle comble à Cognac

Plus de 200 personnes se sont déplacées à La Salamandre à Cognac pour entendre l’exposé des docteurs Périnaud et Mazé. Ils tirent la sonnette d’alarme et remettent en cause le système d’autorisation de mise en marché des pesticides, notamment à propos des perturbateurs endocriniens.

Les médecins et lanceurs d'alerte : Jean-Michel Périnaud et Joseph Mazé.
Les médecins et lanceurs d'alerte : Jean-Michel Périnaud et Joseph Mazé.
© Alexandre Merlingeas

Le collectif Vigilance OGM et Pesticides 16 a frappé un grand coup en invitant les docteurs Jean-Michel Périnaud et Joseph Mazé le 3 novembre 2015 à la Salamandre à Cognac. Après être venus à Soyaux, l’an dernier, les deux médecins ont présenté leur analyse et les idées portées par leur association "Alerte des médecins sur les pesticides" au cœur même du vignoble de l’illustre eau-de-vie. Le pari est réussi avec la présence de plus de 200 personnes pour écouter les conclusions et le cri d’alerte des deux protagonistes. La preuve que même si le sujet demeure éminemment scientifique et complexe, il intéresse, interroge… et inquiète de larges pans de la population.

Perturbateurs endocriniens

Tout au long de leur présentation, les deux médecins n’ont pas manqué de rappeler que la France est le troisième consommateur mondial de pesticides, et le premier en Europe avec un tiers des tonnages utilisés. Ils ont parlé de l’échec retentissant des objectifs du Grenelle de l’environnement et du premier plan Ecophyto qui voulait réduire de 50 % l’utilisation de pesticides. Un lien fort est désormais établi entre les pesticides et certaines maladies comme le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson, le myélome, le lymphome non hodgkinien et les glioblastomes. « Avec une sur-mortalité significative dans les territoires de vignes », selon Jean-Michel Perinaud. Ils ont aussi évoqué la dissémination dans l’air, les sols et les eaux de produits tels que le glyphosate ou l’atrazine, pourtant interdite depuis 2003 pour cette dernière molécule. Sur les 73 produits utilisables dans le vignoble plus d’une vingtaine est suspectée CMR, Cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et 15 sont des perturbateurs endocriniens. Ces derniers préoccupent particulièrement l’association car ils sont soupçonnés d’être l’une des causes de recrudescence de plusieurs troubles comme l’infertilité, les cancers hormonodépendants, l’obésité ou les pubertés précoces. Leurs effets ne dépendraient pas de la dose mais de la période d’exposition et ils ne sont pas linéaires mais s’ajoutent à d’autres substances, avec un effet cocktail qui n’est pas pris en compte dans l’évaluation pour la mise en marché des produits. Par ailleurs, les conséquences seraient transgénérationnelles avec des effets sur les enfants des femmes enceintes.
Jean-Michel Périnaud a critiqué le « discours dominant de maîtrise des risques » et le problème de la mise en marché de substances toxiques parlant de « conflits d’intérêt » à propos des études réalisées, ajoutant que « la recherche publique était peu prise en compte ». Depuis cette année, l’autorisation de mise en marché a été transférée du ministère de l’Agriculture à l’Anses, Agence nationale de sécurité alimentaire. Pour le médecin, la question de l’expertise est posée, notamment celle de la place dominante de l’épidémiologie dans la méthode d’évaluation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité