Aller au contenu principal

« On a perdu la Chambre, pas notre âme »

Dernière assemblée générale le 22 février à Saint-Saturnin pour Marc Spanjers, en tant que président des Jeunes Agriculteurs de Charente. Interview-bilan, avant de passer le relais dans quelques semaines.

© F.L.

Pour sa dernière année en tant que président des Jeunes Agriculteurs de Charente, Marc Spanjers fait tomber le bas et prend la pose en tant que M. Décembre pour le calendrier des JA 2018 (encore disponible, Mesdames !). Le jeune agriculteur de 37 ans se met aussi à nu dans ce jeu de questions-réponses, après avoir enchaîné deux mandats de président, un de secrétaire général et un de vice-président.

Sous votre mandature et celle de David Tireau comme secrétaire général, les Jeunes Agriculteurs se sont montrés très offensifs sur le terrain et dans les manifestations…

Marc Spanjers : C’est le résultat de toute une équipe. Oui, on a réussi à faire bouger les lignes lors de manifestations comme celle qui a réuni tous les syndicats charentais devant la centrale d’achat des centres Leclerc Scachap à Ruffec.

Au risque de brouiller les messages syndicaux…

M. S. : Il faut arrêter ce genre de discours ! Les agriculteurs ne sont plus assez nombreux sur le terrain pour multiplier les bagarres. Le pluralisme syndical, c’est une bonne chose, mais quand on est tous d’accord sur un sujet, autant lutter ensemble ! Surtout pour tenir des sièges de longue durée ou organiser des manifestations d’ampleur.

Justement, vous faites allusion à la baisse démographique qui réduit le nombre d’agriculteurs, comment se porte votre syndicat ?

M. S. : On essaie bon an mal an de conserver un niveau d’adhésions...

...Lire l'intégralité de l'article en page 3 de La Vie Charentaise du 15 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité