Aller au contenu principal

« On a perdu la Chambre, pas notre âme »

Dernière assemblée générale le 22 février à Saint-Saturnin pour Marc Spanjers, en tant que président des Jeunes Agriculteurs de Charente. Interview-bilan, avant de passer le relais dans quelques semaines.

© F.L.

Pour sa dernière année en tant que président des Jeunes Agriculteurs de Charente, Marc Spanjers fait tomber le bas et prend la pose en tant que M. Décembre pour le calendrier des JA 2018 (encore disponible, Mesdames !). Le jeune agriculteur de 37 ans se met aussi à nu dans ce jeu de questions-réponses, après avoir enchaîné deux mandats de président, un de secrétaire général et un de vice-président.

Sous votre mandature et celle de David Tireau comme secrétaire général, les Jeunes Agriculteurs se sont montrés très offensifs sur le terrain et dans les manifestations…

Marc Spanjers : C’est le résultat de toute une équipe. Oui, on a réussi à faire bouger les lignes lors de manifestations comme celle qui a réuni tous les syndicats charentais devant la centrale d’achat des centres Leclerc Scachap à Ruffec.

Au risque de brouiller les messages syndicaux…

M. S. : Il faut arrêter ce genre de discours ! Les agriculteurs ne sont plus assez nombreux sur le terrain pour multiplier les bagarres. Le pluralisme syndical, c’est une bonne chose, mais quand on est tous d’accord sur un sujet, autant lutter ensemble ! Surtout pour tenir des sièges de longue durée ou organiser des manifestations d’ampleur.

Justement, vous faites allusion à la baisse démographique qui réduit le nombre d’agriculteurs, comment se porte votre syndicat ?

M. S. : On essaie bon an mal an de conserver un niveau d’adhésions...

...Lire l'intégralité de l'article en page 3 de La Vie Charentaise du 15 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité