Aller au contenu principal

Elevage info
PCAE : un plan de modernisation des élevages pour les nouveaux installés

© DR

Le nouvel appel à projets pour le plan de modernisation des élevages hors palmipèdes à foie gras est disponible mais pour très peu de temps : la date de clôture est fixée au 15 juillet. Ce PCAE est financé par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne et le département des Landes. Son objectif est d’accompagner les éleveurs dans la réalisation de leurs projets d’investissements prévus dans le cadre de l’installation en agriculture.

Les bénéficiaires potentiels sont donc les jeunes agriculteurs ou tous les nouveaux installés présentant, dans le cadre de leur installation, un premier projet au titre du Plan de Modernisation des Élevages (PME).

Ils doivent s’installer soit en agriculture biologique, soit dans une démarche de certification environnementale niveau 3, HVE ou équivalente, et dans une démarche structurante pour leur filière, soit dans une démarche en lien avec les enjeux portés par Néo Terra et dans une démarche structurante pour la filière.

Les jeunes agriculteurs ou les nouveaux installés ayant déjà déposé une demande d’aide jugée ultra-prioritaire lors d’un précédent appel à projets PME et restée incomplète sont également éligibles. Le taux d’aide sera modulable (de 20 à 30 %) sur un montant d’investissement plafond allant de 80 000 € à 160 000 € suivant le nombre d’associés dans les Gaec.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter le correspondant agréé PCAE à la chambre d’agriculture, Michel Serres ou Nadège Witzack, ou contacter la DDT(M).
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Publicité