Aller au contenu principal

PCAE : 40 millions pour dix dispositifs

Le nouveau Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles déploie dix appels à projets pour soutenir un large panel d’agriculteurs.

L’aménagement d’un local à la ferme sera soutenu.
L’aménagement d’un local à la ferme sera soutenu.
© Agri 79

Harmonisé en 2017 à l’échelle des trois ex-régions, le plan de modernisation des exploitations agricole déploie désormais un « panier » de dix dispositifs distincts et complémentaires, sous forme d’appels à projets annuels, afin d’accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins.
« Les exploitations dédiées à l’élevage, secteur soumis à des coûts d’investissement élevés et des enjeux de lutte contre les crises sanitaires et d’autonomie alimentaire des cheptels, font figure de priorité », annoncent les services de Région Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué daté du 12 septembre. Par ailleurs, les appels à projets s’adressent aux agriculteurs pour l’aménagement d’un local à la ferme, la plantation d’infrastructures agro-écologiques - notamment de haies -, l’acquisition de matériel spécifique à la montagne, le financement de serres ou tunnels en culture maraîchère ou la plantation d’arbres… Chaque exploitant peut désormais activer un ou plusieurs de ces dispositifs et solliciter dans chaque chambre d’agriculture de son département un référent « PCAE » pour toute question. En Deux-Sèvres, il s’agit de Michel Serres.
En 2018, la modernisation d’installations agricoles sera particulièrement fertile avec l’ambition d’accompagner 2 300 investissements portés notamment par de jeunes agriculteurs ou engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement, des circuits courts et de proximité. Une enveloppe globale de 40 à 45 millions d’euros est budgétisée. Elle restera à ce niveau jusqu’en 2020 inclus, certifie le service communication de la Région.
Au total l’année passée, en Nouvelle-Aquitaine, 1 815 projets ont ainsi été soutenus dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour un montant global de 32,40 M€ (Région, État, Europe, Agence de l’eau…).

Michel Serres.  06 74 07 90 88  ou 05 49 64 94 85

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité