Aller au contenu principal

PCAE : 40 millions pour dix dispositifs

Le nouveau Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles déploie dix appels à projets pour soutenir un large panel d’agriculteurs.

L’aménagement d’un local à la ferme sera soutenu.
L’aménagement d’un local à la ferme sera soutenu.
© Agri 79

Harmonisé en 2017 à l’échelle des trois ex-régions, le plan de modernisation des exploitations agricole déploie désormais un « panier » de dix dispositifs distincts et complémentaires, sous forme d’appels à projets annuels, afin d’accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins.
« Les exploitations dédiées à l’élevage, secteur soumis à des coûts d’investissement élevés et des enjeux de lutte contre les crises sanitaires et d’autonomie alimentaire des cheptels, font figure de priorité », annoncent les services de Région Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué daté du 12 septembre. Par ailleurs, les appels à projets s’adressent aux agriculteurs pour l’aménagement d’un local à la ferme, la plantation d’infrastructures agro-écologiques - notamment de haies -, l’acquisition de matériel spécifique à la montagne, le financement de serres ou tunnels en culture maraîchère ou la plantation d’arbres… Chaque exploitant peut désormais activer un ou plusieurs de ces dispositifs et solliciter dans chaque chambre d’agriculture de son département un référent « PCAE » pour toute question. En Deux-Sèvres, il s’agit de Michel Serres.
En 2018, la modernisation d’installations agricoles sera particulièrement fertile avec l’ambition d’accompagner 2 300 investissements portés notamment par de jeunes agriculteurs ou engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement, des circuits courts et de proximité. Une enveloppe globale de 40 à 45 millions d’euros est budgétisée. Elle restera à ce niveau jusqu’en 2020 inclus, certifie le service communication de la Région.
Au total l’année passée, en Nouvelle-Aquitaine, 1 815 projets ont ainsi été soutenus dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour un montant global de 32,40 M€ (Région, État, Europe, Agence de l’eau…).

Michel Serres.  06 74 07 90 88  ou 05 49 64 94 85

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité