Aller au contenu principal

Pays des 6 Vallées: un outil de transformation se dessine pas à pas

Le projet d’atelier de transformation collectif des 6 Vallées, mené par 12 exploitations agricoles commence à prendre forme. Mais les producteurs attendent des engagements en termes de débouchés de la part des collectivités prêtes à les soutenir, pour rendre l’outil viable.

Les producteurs ont exposé leurs attentes aux élus présents sur l’exploitation caprine du Domaine du Parc.
© Guillaume de Werbier

Les 5 responsables d’exploitation réunis chez Jean-Frédéric Granger, à Celle Lévescault, mercredi dernier, sont unanimes. Le manque d’outils de transformation sur leur territoire est criant. C’est de ce constat que leur est venue l’idée de se regrouper avec 7 autres agriculteurs pour faire naître un équipement répondant à leurs attentes. Éleveur caprin, qui transforme le lait et la viande de ses animaux, Jean-Frédéric Granger est impliqué dans le projet car il voudrait développer cette activité. « Un labo collectif, ça m’intéresse », dit-il. Antoine Roy, du Gaec Les Jardins de la Baptresse, à Château-Larcher, en participant à cette initiative, cherche à valoriser sa production de fruits et légumes. « Je travaille avec un prestataire à Loudun actuellement. Ce n’est pas rentable. » Même souci d’éloignement soulevé par Mathieu Cornuau, du Gaec Les Herbes folles à Thuré,  éleveur de porcs, qui fait plusieurs centaines de kilomètres pour la transformation de ses animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité