Aller au contenu principal

Paul François : « Je ne suis pas tout à fait au bout de mon combat »

Le Charentais Paul François, céréalier de 54 ans à Bernac, publie un livre sur son combat d’une décennie face à Monsanto jugé responsable de son intoxication à un pesticide. Coécrit par Anne-Laure Barret, « Un paysan contre Monsanto » est sorti hier aux éditions Fayard.

Paul François
Paul François
© Alexandre Merlingeas

Pouvez-vous nous parler de la genèse de votre premier livre sorti hier aux éditions Fayard ? Quels messages avez-vous souhaité transmettre ?

Paul François : J’ai souvent été sollicité par des maisons d’édition pour écrire un livre sur mon histoire. Mais je ne me sentais pas forcément prêt pour cela. Il y a un an environ, j’ai rencontré les éditions Fayard et Anne-Laure Barret, la co-auteur du livre. Elle est fille d’agriculteur alors elle a vite compris mon parcours : tous les deux, on s’est bien entendus, donc j’ai commencé à réfléchir à ce livre en novembre 2016. En décembre, je démarrais l’écriture qui a duré trois mois. Dans ce livre, j’ai voulu expliquer au grand public ce que c’est le métier d’agriculteur, donner de la visibilité à notre profession et être transparent sur mon engagement. Je crois que beaucoup d’agriculteurs peuvent se reconnaître dedans. Je ne dis pas que je représente tous les agriculteurs, loin de là, mais mon histoire peut faire écho à d’autres, à toute une génération qui croyait que les produits chimiques c’était l’avenir. Dans les 80 et 90, je ne voyais pas comment on pouvait faire autrement ! Il ne faut pas renier cette histoire, sincèrement, je m’y retrouvais très bien dans ce fonctionnement.

Avec le vote, initialement prévu le 25 octobre, des États membres sur la reconduction du glyphosate, votre livre a suscuité l'enthousiasme des médias nationaux (Le Parisien, Libération France 2…). Mais le glyphosate, n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ?

P. F. : Je n’imaginais pas qu’à la sortie du livre il y aurait autant de demandes. C’est très bien de parler du glyphosate. Cette molécule est l’une des plus vendues dans le monde, et, en plus, derrière ce produit, il y a la multinationale Monsanto, encore inconnue du grand public il y a une dizaine d’années. Mais pendant que l’on débat sur ce produit, on ne se...

...Lire notre interview complète dans l'édition du 26 octobre de La Vie Charentaise.

Paul François compte poursuivre son combat contre Monsanto. Pour cela, il fait appel au financement participatif : https://www.okpal.com/fairecondamnermonsanto. Lancée le 22 octobre, la collecte a déjà récolté 20 180 € au 26 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité