Aller au contenu principal

Patrick Soury : « Là où il y a de l’agriculture et des agriculteurs, il y a de la vie »

La FNSEA 16 a tenu son assemblée générale le vendredi 6 mars à Soyaux.

De gauche à droite : Marc Spanjers (JA 16), Patrick Mounier, Joëlle Michaud et Patrick Soury (FNSEA 16).
De gauche à droite : Marc Spanjers (JA 16), Patrick Mounier, Joëlle Michaud et Patrick Soury (FNSEA 16).
© Fabienne Lebon

 

« Là où il y a de l’agriculture et des agriculteurs, il y a de la vie » : cette jolie formule est signée Patrick Soury. Le président de la FNSEA 16 l'a exprimé le 6 mars à Soyaux. Mais elle ne doit pas masquer une réalité économique, selon le président de la FNSEA 16 : « Comment être compétitif quand le poids des charges et l’excès de normes nous pénalisent ? Nous ne sommes pas anti-réglementation mais les règles doivent être utiles et non contre-productives », comme pour : le « zonage de la directive Nitrates, les installations classées, les déclarations en tout genre… » « Et parfois la complexité atteint des sommets : on se perd dans des interprétations juridiques pour distinguer un cours d’eau d’un fossé. C’est là tout le paradoxe français. D’un côté, on veut garder une agriculture à taille humaine et diverse, et de l’autre on ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues ».

« La nouvelle Pac 2015 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Nous savons tous que la date du 15 mai est une date couperet pour déposer nos déclarations. Est-ce normal qu’à ce jour règne un flou sur bon nombre d’éléments : MAEC, transferts des DPB ? Il est quand même aberrant que la Commission n’ait pas envisagé la possibilité de transferts de DPB entre un fermier entrant et un fermier sortant alors que c’est la majorité des transferts réalisés sur nos exploitations ». Autre exemple : « On nous annonçait que les EARL pourraient se transformer en Gaec et prétendre ainsi à la transparence économique.  Or, il semble que la transparence économique ne soit pas systématique. A l’échelle du département, plusieurs centaines d’exploitations risquent de ne pas pouvoir bénéficier de ce dispositif ». Et d’en revenir à la même question de départ : « Comment être compétitif dans un environnement juridique aussi incertain ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité