Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Pass’Métiers : le sésame pour découvrir une profession

Le dispositif Pass’Métiers permet aux jeunes, collégiens comme lycéens, de découvrir les métiers de la filière agricole. Il s’adresse aux élèves à partir de 14 ans. 

© Creative mood Michèle Gaibo

Le Pass’Métiers est une opération permettant à des jeunes de réaliser un stage, d’une durée d’un à cinq jours, pendant les vacances scolaires, pour découvrir une entreprise, confirmer un choix d’orientation ou encore se faire connaître d’un futur employeur. L’élève peut réaliser jusqu’à deux stages dans l’année, dans tous types d’entreprises : publiques, privées, associations, professions libérales, artisans, agricultures, commerces… Il peut découvrir deux métiers au sein de la même entreprise ou dans deux entreprises différentes.

En 2018, ce sont huit conventions qui ont été signées entre un stagiaire, une entreprise agricole et la chambre d’agriculture. En 2019, six conventions ont été enregistrées. Une garantie de responsabilité civile est nécessaire pour couvrir les dommages que l’élève peut occasionner ou les risques auxquels il peut être exposé.

Pour le moment, les maîtres de stage sont faciles à trouver, les jeunes faisant jouer leur réseau personnel dans la plupart des cas. Certains collèges du département demandent à la chambre d’agriculture des présentations du Pass’Métiers aux élèves, ce qui pourrait faire grimper la demande de stage. La chambre d’agriculture, qui dispose déjà d’un carnet d’adresses, va mettre en place un réseau avec les JA et la Fnsea pour éviter de manquer de maîtres de stage en cas d’affluence de dossiers.

Si le stage se poursuit par un apprentissage, les chambres consulaires peuvent faire le lien avec l’entreprise trouvée par le jeune.

Contact : CA79 Brigitte Blaud au 05 49 77 10 04.

Crédit photo Une : Creative Mood, Michèle Gaibo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité