Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Pass’Métiers : le sésame pour découvrir une profession

Le dispositif Pass’Métiers permet aux jeunes, collégiens comme lycéens, de découvrir les métiers de la filière agricole. Il s’adresse aux élèves à partir de 14 ans. 

© Creative mood Michèle Gaibo

Le Pass’Métiers est une opération permettant à des jeunes de réaliser un stage, d’une durée d’un à cinq jours, pendant les vacances scolaires, pour découvrir une entreprise, confirmer un choix d’orientation ou encore se faire connaître d’un futur employeur. L’élève peut réaliser jusqu’à deux stages dans l’année, dans tous types d’entreprises : publiques, privées, associations, professions libérales, artisans, agricultures, commerces… Il peut découvrir deux métiers au sein de la même entreprise ou dans deux entreprises différentes.

En 2018, ce sont huit conventions qui ont été signées entre un stagiaire, une entreprise agricole et la chambre d’agriculture. En 2019, six conventions ont été enregistrées. Une garantie de responsabilité civile est nécessaire pour couvrir les dommages que l’élève peut occasionner ou les risques auxquels il peut être exposé.

Pour le moment, les maîtres de stage sont faciles à trouver, les jeunes faisant jouer leur réseau personnel dans la plupart des cas. Certains collèges du département demandent à la chambre d’agriculture des présentations du Pass’Métiers aux élèves, ce qui pourrait faire grimper la demande de stage. La chambre d’agriculture, qui dispose déjà d’un carnet d’adresses, va mettre en place un réseau avec les JA et la Fnsea pour éviter de manquer de maîtres de stage en cas d’affluence de dossiers.

Si le stage se poursuit par un apprentissage, les chambres consulaires peuvent faire le lien avec l’entreprise trouvée par le jeune.

Contact : CA79 Brigitte Blaud au 05 49 77 10 04.

Crédit photo Une : Creative Mood, Michèle Gaibo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité