Aller au contenu principal

Pass’Métier : un stage pour découvrir une exploitation agricole

  Pour un jeune collégien ou lycéen qui souhaite découvrir le métier d’agriculteur, le Pass’Métier permet de se faire une idée d’une éventuelle orientation professionnelle grâce à une immersion sur l’exploitation.

Quelques jours pour s’imprégner du métier d’agriculteur : c’est possible avec le Pass’Métier (photo d’archives).
© Stéphane Leitenberger

Trouver sa voie au moment de l’orientation scolaire n’est pas toujours chose aisée, un casse-tête même parfois. Il s’agit d’éviter les erreurs. C’est pour cette raison que la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine a mis en place le dispositif Pass’Métier. Grâce à lui, des collégiens, voire des lycéens, peuvent faire un stage pour une période d’observation en milieu professionnel. Depuis plusieurs années, cet outil a été aussi adopté par les autres organismes consulaires, à commencer par les chambres d’agriculture. « Le public concerné sont les jeunes scolarisés, en 4e, ou 3e, ou en lycée. Une convention de stage doit être signée par l’entreprise et le responsable légal du jeune, et par la chambre d’agriculture », détaille Muriel Haloua, conseillère Installation à la chambre d’agriculture de la Vienne. « Ce stage doit durer entre 1 et 5 jours, et compris entre le lundi et le samedi. Il est réalisé sur le temps des vacances scolaires. » Chaque année, une dizaine de dossiers passent sur le bureau de Muriel Haloua. « Si le jeune veut faire plusieurs stages dans l’année comme celui-ci, c’est possible. En général, quand les parents nous appellent, c’est pour obtenir la convention de stage. Ils ont fait leurs recherches avant pour trouver l’exploitation qui va accueillir le jeune. » L’intérêt pour un collégien c’est de se confronter à la réalité du travail d’agriculteur. S’il envisage une poursuite d’étude en apprentissage, ce dispositif peut lui être utile pour valider ou non son projet. C’est le moment effectivement pour un chef d’exploitation de jauger la motivation du jeune avant un possible contrat plus tard, mais aussi de transmettre un savoir-faire, et susciter des vocations, à l’heure où l’agriculture en a tellement besoin. Pour tout renseignement contacter Muriel Haloua au 05 49 44 75 47.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité