Aller au contenu principal

Pass’Métier : un stage pour découvrir une exploitation agricole

  Pour un jeune collégien ou lycéen qui souhaite découvrir le métier d’agriculteur, le Pass’Métier permet de se faire une idée d’une éventuelle orientation professionnelle grâce à une immersion sur l’exploitation.

Quelques jours pour s’imprégner du métier d’agriculteur : c’est possible avec le Pass’Métier (photo d’archives).
© Stéphane Leitenberger

Trouver sa voie au moment de l’orientation scolaire n’est pas toujours chose aisée, un casse-tête même parfois. Il s’agit d’éviter les erreurs. C’est pour cette raison que la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine a mis en place le dispositif Pass’Métier. Grâce à lui, des collégiens, voire des lycéens, peuvent faire un stage pour une période d’observation en milieu professionnel. Depuis plusieurs années, cet outil a été aussi adopté par les autres organismes consulaires, à commencer par les chambres d’agriculture. « Le public concerné sont les jeunes scolarisés, en 4e, ou 3e, ou en lycée. Une convention de stage doit être signée par l’entreprise et le responsable légal du jeune, et par la chambre d’agriculture », détaille Muriel Haloua, conseillère Installation à la chambre d’agriculture de la Vienne. « Ce stage doit durer entre 1 et 5 jours, et compris entre le lundi et le samedi. Il est réalisé sur le temps des vacances scolaires. » Chaque année, une dizaine de dossiers passent sur le bureau de Muriel Haloua. « Si le jeune veut faire plusieurs stages dans l’année comme celui-ci, c’est possible. En général, quand les parents nous appellent, c’est pour obtenir la convention de stage. Ils ont fait leurs recherches avant pour trouver l’exploitation qui va accueillir le jeune. » L’intérêt pour un collégien c’est de se confronter à la réalité du travail d’agriculteur. S’il envisage une poursuite d’étude en apprentissage, ce dispositif peut lui être utile pour valider ou non son projet. C’est le moment effectivement pour un chef d’exploitation de jauger la motivation du jeune avant un possible contrat plus tard, mais aussi de transmettre un savoir-faire, et susciter des vocations, à l’heure où l’agriculture en a tellement besoin. Pour tout renseignement contacter Muriel Haloua au 05 49 44 75 47.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité