Aller au contenu principal

Eau
Passage à la gestion estivale à compter du 14 juin

A compter du lundi 14 juin 2010, l’arrêté cadre prévoit le passage à une gestion estivale des prélèvements, ce qui se traduit par un changement des seuils de déclenchement des alertes.

Les précipitations des derniers jours, si elles permettent aux rivières de se maintenir, n’ont par ailleurs pas d’influence notable sur les nappes ; bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières poursuivent leur vidange. Les perspectives météorologiques ne permettent pas d'envisager à court terme de nouvelles précipitations significatives susceptibles d'inverser cette tendance.

Sur le bassin du Thouaret, l’indicateur de « Luzay » a franchi le seuil d’alerte estival. Sur le bassin de la Sèvre nantaise, les niveaux atteignent le niveau d’alerte sur 4 ouvrages.

En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation à compter du lundi 14 juin 2010 :

- sur le Thouaret : interdiction tous les jours de 8 h à 20 h ;

- sur la Sèvre nantaise : interdiction tous les jours de 12h à 20 h ; Par ailleurs : - sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) l’alerte de printemps est remplacée par l’alerte 1 estivale à partie du 11 juin 2010 en cohérence avec la même disposition prise sur le département de la Charente : réduction de 15% du volume décadaire. Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées par ces mesures ainsi que sur le site internet des services de l’Etat à l’adresse suivante : www.deux-sevres.gouv.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité