Aller au contenu principal

Passage de la flamme : 9,1 km de relais sous surveillance

Ce samedi 25 mai, la Flamme olympique parcourt la Vienne. Des manifestations ou actions annoncées, notamment par le collectif de l'eau, pourraient assombrir le tableau de cette belle fête annoncée.

Le Préfet de la Vienne a présenté le dispositif de sécurité pour le passage de la Flamme Olympique. Il a par ailleurs rassuré : les forces de l'ordre seront assez nombreuses cet été sur les évènements de la Vienne.
Le Préfet de la Vienne a présenté le dispositif de sécurité pour le passage de la Flamme Olympique. Il a par ailleurs rassuré : les forces de l'ordre seront assez nombreuses cet été sur les évènements de la Vienne.
© Marine Nauleau

Le passage de la Flamme olympique c'est 9,1 km de relais dans 8 communes : Loudun, Neuville-de-Poitou, Châtellerault, Montmorillon, Château-Larcher, Charroux, Poitiers avant de terminer à L'Aréna à Chasseneuil-du-Poitou. Mais c'est 391 km de transfert dans tout le département. Autant dire que ces quelques paramètres rendent les services de sécurité attentifs au moindre débordement. Et la volonté annoncée notamment par le collectif de l'eau de " manifester à travers tout le territoire de la Vienne, notre détermination à défendre l'eau, bien commun" ne rassure guère les services de l'État, dédiés à la sécurité du parcours. " Ce que nous allons vivre se passe une fois par siècle. Ce serait dommage que l'évènement soit perturbé alors qu'il y a toute l'année des occasions pour s'exprimer. Le risque de manifestation c'est le risque de donner une mauvaise image de notre département " a souligné le Préfet de la Vienne Jean-Marie Girier. "Les jeux olympiques sont une période de trêve et de paix. Il serait désolant voire inacceptable que des groupes idéologiques perturbent la fête dans la Vienne " confirmait Pascale Guittet, Vice-présidente du Conseil départemental chargée du sport.

Pas moins de 2700 personnels de sécurité seront mobilisés sur le parcours : policiers, gendarmes, pompiers, CRS, brigades nautiques, équipes de déminage, soldats "sentinelles", agents municipaux et même services de sécurité privés. Des policiers et des gendarmes seront positionnés tous les 50 à 200 mètres et des unités d'intervention tous les 500 mètres ainsi que 239 dispositifs "dits antibéliers" aux croisements ?

De Loudun à l'Aréna

Reste que le passage de la Flamme Olympique est un évènement exceptionnel qui va animer toutes les communes pendant cette journée de samedi. De Loudun (de 8h45 et 9h28) à l'alumage du Chaudron du relais de la flamme, à 18h28 devant le Palais des Ducs d'Aquitaine de Poitiers et la célébration de fin de parcours, à L'Aréna, la Flamme Olympiue sera passée à Neuville-de-poitou (10h-10h20), Châtellerault (11h09 à 12h06), Château-Larcher (12h28 à 12h48), Montmorillon (15h02 à 15h40), Charroux (15h57 à 16h17) pour arrivée à Poitiers à 17h27.

Il faut prévoir évidemment quelques difficultés de circuler. D'autant que la fermeture des routes est prévue dans toutes les communes traversées 1h30 avant le passage de la Flamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité