Aller au contenu principal

Passage de la flamme : 9,1 km de relais sous surveillance

Ce samedi 25 mai, la Flamme olympique parcourt la Vienne. Des manifestations ou actions annoncées, notamment par le collectif de l'eau, pourraient assombrir le tableau de cette belle fête annoncée.

Le Préfet de la Vienne a présenté le dispositif de sécurité pour le passage de la Flamme Olympique. Il a par ailleurs rassuré : les forces de l'ordre seront assez nombreuses cet été sur les évènements de la Vienne.
Le Préfet de la Vienne a présenté le dispositif de sécurité pour le passage de la Flamme Olympique. Il a par ailleurs rassuré : les forces de l'ordre seront assez nombreuses cet été sur les évènements de la Vienne.
© Marine Nauleau

Le passage de la Flamme olympique c'est 9,1 km de relais dans 8 communes : Loudun, Neuville-de-Poitou, Châtellerault, Montmorillon, Château-Larcher, Charroux, Poitiers avant de terminer à L'Aréna à Chasseneuil-du-Poitou. Mais c'est 391 km de transfert dans tout le département. Autant dire que ces quelques paramètres rendent les services de sécurité attentifs au moindre débordement. Et la volonté annoncée notamment par le collectif de l'eau de " manifester à travers tout le territoire de la Vienne, notre détermination à défendre l'eau, bien commun" ne rassure guère les services de l'État, dédiés à la sécurité du parcours. " Ce que nous allons vivre se passe une fois par siècle. Ce serait dommage que l'évènement soit perturbé alors qu'il y a toute l'année des occasions pour s'exprimer. Le risque de manifestation c'est le risque de donner une mauvaise image de notre département " a souligné le Préfet de la Vienne Jean-Marie Girier. "Les jeux olympiques sont une période de trêve et de paix. Il serait désolant voire inacceptable que des groupes idéologiques perturbent la fête dans la Vienne " confirmait Pascale Guittet, Vice-présidente du Conseil départemental chargée du sport.

Pas moins de 2700 personnels de sécurité seront mobilisés sur le parcours : policiers, gendarmes, pompiers, CRS, brigades nautiques, équipes de déminage, soldats "sentinelles", agents municipaux et même services de sécurité privés. Des policiers et des gendarmes seront positionnés tous les 50 à 200 mètres et des unités d'intervention tous les 500 mètres ainsi que 239 dispositifs "dits antibéliers" aux croisements ?

De Loudun à l'Aréna

Reste que le passage de la Flamme Olympique est un évènement exceptionnel qui va animer toutes les communes pendant cette journée de samedi. De Loudun (de 8h45 et 9h28) à l'alumage du Chaudron du relais de la flamme, à 18h28 devant le Palais des Ducs d'Aquitaine de Poitiers et la célébration de fin de parcours, à L'Aréna, la Flamme Olympiue sera passée à Neuville-de-poitou (10h-10h20), Châtellerault (11h09 à 12h06), Château-Larcher (12h28 à 12h48), Montmorillon (15h02 à 15h40), Charroux (15h57 à 16h17) pour arrivée à Poitiers à 17h27.

Il faut prévoir évidemment quelques difficultés de circuler. D'autant que la fermeture des routes est prévue dans toutes les communes traversées 1h30 avant le passage de la Flamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité