Aller au contenu principal

Passage de la flamme : 9,1 km de relais sous surveillance

Ce samedi 25 mai, la Flamme olympique parcourt la Vienne. Des manifestations ou actions annoncées, notamment par le collectif de l'eau, pourraient assombrir le tableau de cette belle fête annoncée.

Le Préfet de la Vienne a présenté le dispositif de sécurité pour le passage de la Flamme Olympique. Il a par ailleurs rassuré : les forces de l'ordre seront assez nombreuses cet été sur les évènements de la Vienne.
Le Préfet de la Vienne a présenté le dispositif de sécurité pour le passage de la Flamme Olympique. Il a par ailleurs rassuré : les forces de l'ordre seront assez nombreuses cet été sur les évènements de la Vienne.
© Marine Nauleau

Le passage de la Flamme olympique c'est 9,1 km de relais dans 8 communes : Loudun, Neuville-de-Poitou, Châtellerault, Montmorillon, Château-Larcher, Charroux, Poitiers avant de terminer à L'Aréna à Chasseneuil-du-Poitou. Mais c'est 391 km de transfert dans tout le département. Autant dire que ces quelques paramètres rendent les services de sécurité attentifs au moindre débordement. Et la volonté annoncée notamment par le collectif de l'eau de " manifester à travers tout le territoire de la Vienne, notre détermination à défendre l'eau, bien commun" ne rassure guère les services de l'État, dédiés à la sécurité du parcours. " Ce que nous allons vivre se passe une fois par siècle. Ce serait dommage que l'évènement soit perturbé alors qu'il y a toute l'année des occasions pour s'exprimer. Le risque de manifestation c'est le risque de donner une mauvaise image de notre département " a souligné le Préfet de la Vienne Jean-Marie Girier. "Les jeux olympiques sont une période de trêve et de paix. Il serait désolant voire inacceptable que des groupes idéologiques perturbent la fête dans la Vienne " confirmait Pascale Guittet, Vice-présidente du Conseil départemental chargée du sport.

Pas moins de 2700 personnels de sécurité seront mobilisés sur le parcours : policiers, gendarmes, pompiers, CRS, brigades nautiques, équipes de déminage, soldats "sentinelles", agents municipaux et même services de sécurité privés. Des policiers et des gendarmes seront positionnés tous les 50 à 200 mètres et des unités d'intervention tous les 500 mètres ainsi que 239 dispositifs "dits antibéliers" aux croisements ?

De Loudun à l'Aréna

Reste que le passage de la Flamme Olympique est un évènement exceptionnel qui va animer toutes les communes pendant cette journée de samedi. De Loudun (de 8h45 et 9h28) à l'alumage du Chaudron du relais de la flamme, à 18h28 devant le Palais des Ducs d'Aquitaine de Poitiers et la célébration de fin de parcours, à L'Aréna, la Flamme Olympiue sera passée à Neuville-de-poitou (10h-10h20), Châtellerault (11h09 à 12h06), Château-Larcher (12h28 à 12h48), Montmorillon (15h02 à 15h40), Charroux (15h57 à 16h17) pour arrivée à Poitiers à 17h27.

Il faut prévoir évidemment quelques difficultés de circuler. D'autant que la fermeture des routes est prévue dans toutes les communes traversées 1h30 avant le passage de la Flamme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité