Aller au contenu principal

Pascale Croc : L’humain avant tout

Présidente du Cemes-Cesam

© AC

Le Cemes-Cesam sera en assemblée générale, le vendredi 17 mars, au lycée Atlantique à Royan. Quelles sont les orientations du réseau ?
Le réseau se stabilise. Ce qui a été déterminant pour nous, c’est la réalisation, fin 2016, d’un diagnostic local d’accompagnement. Nous avons travaillé sur trois thèmes phares : la gouvernance du réseau, l’emploi et la restauration collective pour les adhérents et les territoires. 
Côté emploi, nous sommes toujours en amélioration continue. On a participé à DEFI Cognac (démarche emploi formation inter-filière du Cognac)  avec d’autres groupements d’employeurs. Cela a permis de bien analyser les atouts et les contraintes. Nous sommes en train de construire de véritables parcours à l’emploi. On accompagne à la fois les salariés et les adhérents. En lien avec le Pôle Emploi, les centres de formation, le Fafsea, la volonté est de construire de vrais parcours à l’emploi. On souhaite apporter une visibilité pour les uns et pour les autres. On a appelé cela, le parcours d’accès à l’emploi.
Coté restauration collective, en 2016, les territoires se sont employés à rédiger des appels d’offres accessibles aux produits locaux. Nous avons pu nous appuyer sur deux succès avec les collectivités de la Cara (Royan) et de la Caro (Rochefort), en développant l’offre du catalogue de produits, les échanges entre les adhérents, les cuisiniers, les gestionnaires.

Lire la suite dans notre édition papier du 10 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité