Aller au contenu principal

Pas une grande année agricole

Dominique Graciet, le président de la Chambre d'agriculture régional, a dressé un bilan de conjoncture et a évoqué les dossiers à venir.

Dominique Graciet.
Dominique Graciet.
© VR

Trop d’humidité au printemps, trop chaud cet été… Comme de plus en plus régulièrement, la météo a cette année encore joué de mauvais tours aux agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine.  Avec des rendements bien en baisse, les céréales ont tout de même vu leurs prix repartir vers la hausse (même si c’est aujourd’hui la baisse qui est à l’ordre du jour). Côté fruits et légumes le soleil qui a tardé à apparaître au printemps a entraîné des retards de pousse. Et en viticulture, près de 10 000 ha ont été ravagés par la grêle. «Mais au final, ce sera mieux que 2017, avec une qualité qui s’annonce vraiment bien, et même exceptionnelle pour le cognac» explique Dominique Graciet, lors d’une conférence de presse le12 septembre. Le président de la chambre régional s’inquiète tout particulièrement de l’état des fourrages : stocks déjà entamés, repousses qui ne se font pas. « Les pays de l’Est vont venir acheter aussi en France, ce qui au final, risque de faire monter les prix, et de devenir compliqué pour les éleveurs qui vont devoir acheter plus de fourrages». Même si certaines productions, telles que les filières caprine et ovine, sont moins en souffrance, Dominique Graciet estime que «ce ne sera pas une grande année agricole». Autre sujet d’inquiétude pour l’agriculteur : la gestion de l’eau. «L’irrigation, dans un tel contexte de sécheresse, prend «toute sa valeur, pour permettre une continuité de l’agriculture» lance Dominique Graciet, qui dénonce dans le même temps l’attitude des «écologistes politiques» qui bloquent les dossiers de mise en place des réserves de substitution. «Il faut que l’État prenne ses responsabilités, et arbitre réellement ce dossier ».

À venir...

Pour le président de la chambre d’agriculture régionale, l’heure des élections arrive bientôt. En janvier prochain, les suffrages pour les chambres départementales vont permettre de flécher les élus qui siégeront dans l’entité Nouvelle-Aquitaine. Ce sera les premières «vraies» élections à l’échelle Nouvelle-Aquitaine. «Nous avons actuellement un budget consolidé de 100 millions d’euros, et près de 1 200 collaborateurs». Dominique Graciet explique que le regroupement des fonctions supports se poursuit, et que les conditions d’embauche, temps de travail ont été renégociées et harmonisés. 
Mais avant ces élections, la chambre régionale organise ou participe à de nombreux autres événements en région : journée de l’économie NA, le 15 octobre sur plusieurs sites de la région (lire encadré), «Mangez Fermier» les 16 et 17 octobre à Limoges, convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation, les 6 et 7 novembre à la Rochelle, Caprinov les 28 et 29 novembre à Niort, les rencontres recherche développement formation, le 12 décembre à Angoulême.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité