Aller au contenu principal

Pas une grande année agricole

Dominique Graciet, le président de la Chambre d'agriculture régional, a dressé un bilan de conjoncture et a évoqué les dossiers à venir.

Dominique Graciet.
Dominique Graciet.
© VR

Trop d’humidité au printemps, trop chaud cet été… Comme de plus en plus régulièrement, la météo a cette année encore joué de mauvais tours aux agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine.  Avec des rendements bien en baisse, les céréales ont tout de même vu leurs prix repartir vers la hausse (même si c’est aujourd’hui la baisse qui est à l’ordre du jour). Côté fruits et légumes le soleil qui a tardé à apparaître au printemps a entraîné des retards de pousse. Et en viticulture, près de 10 000 ha ont été ravagés par la grêle. «Mais au final, ce sera mieux que 2017, avec une qualité qui s’annonce vraiment bien, et même exceptionnelle pour le cognac» explique Dominique Graciet, lors d’une conférence de presse le12 septembre. Le président de la chambre régional s’inquiète tout particulièrement de l’état des fourrages : stocks déjà entamés, repousses qui ne se font pas. « Les pays de l’Est vont venir acheter aussi en France, ce qui au final, risque de faire monter les prix, et de devenir compliqué pour les éleveurs qui vont devoir acheter plus de fourrages». Même si certaines productions, telles que les filières caprine et ovine, sont moins en souffrance, Dominique Graciet estime que «ce ne sera pas une grande année agricole». Autre sujet d’inquiétude pour l’agriculteur : la gestion de l’eau. «L’irrigation, dans un tel contexte de sécheresse, prend «toute sa valeur, pour permettre une continuité de l’agriculture» lance Dominique Graciet, qui dénonce dans le même temps l’attitude des «écologistes politiques» qui bloquent les dossiers de mise en place des réserves de substitution. «Il faut que l’État prenne ses responsabilités, et arbitre réellement ce dossier ».

À venir...

Pour le président de la chambre d’agriculture régionale, l’heure des élections arrive bientôt. En janvier prochain, les suffrages pour les chambres départementales vont permettre de flécher les élus qui siégeront dans l’entité Nouvelle-Aquitaine. Ce sera les premières «vraies» élections à l’échelle Nouvelle-Aquitaine. «Nous avons actuellement un budget consolidé de 100 millions d’euros, et près de 1 200 collaborateurs». Dominique Graciet explique que le regroupement des fonctions supports se poursuit, et que les conditions d’embauche, temps de travail ont été renégociées et harmonisés. 
Mais avant ces élections, la chambre régionale organise ou participe à de nombreux autres événements en région : journée de l’économie NA, le 15 octobre sur plusieurs sites de la région (lire encadré), «Mangez Fermier» les 16 et 17 octobre à Limoges, convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation, les 6 et 7 novembre à la Rochelle, Caprinov les 28 et 29 novembre à Niort, les rencontres recherche développement formation, le 12 décembre à Angoulême.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité