Aller au contenu principal

Pas de répit pour le Résa et ses partenaires

Le nombre d’exploitations suivies par la Résa a augmenté en 2016, signe des difficultés rencontrées mais également du renforcement des actions entreprises.

L’apport des organismes présents sur le terrain pour faire remonter les problématiques recontrées est un véritable atout pour le Résa.
L’apport des organismes présents sur le terrain pour faire remonter les problématiques recontrées est un véritable atout pour le Résa.
© C.M.

C’est un chiffre qui est toujours attendu avec appréhension par les équipes du Résa. Principal indicateur de l’activité de la structure, le nombre d’exploitations suivies en 2016 retourne vers les hauteurs de 2013. L’année dernière, elles étaient 251, soit une trentaine de plus qu’en 2015. Un chiffre en hausse qui rend compte des difficultés de la campagne deux-sévrienne et notamment de l’impact des mauvaises récoltes au second semestre 2016. Néanmoins, ces données doivent être également perçues comme un renforcement de l’action des équipes mobilisées sur le terrain. « Le maillage se fait plus dense. Le fonctionnement en réseau est le point fort de notre structure », se félicite François Chauveau, le président du Résa.

Ce réseau, composé des techniciens de la chambre d’agriculture, de la MSA, des OPA ou encore des banques, est à l’origine de la moitié des 73 entrées dans le dispositif en 2016 grâce à leur travail de détection et de relais. « Afin de renforcer cette surveillance, les membres de ces organismes ont été formés à être plus à l’écoute des risques psycho-sociaux », présente Valérie Berton, conseillère au Résa. C’est ainsi que 22 personnes de cinq OPA différentes ont suivi une formation l’année dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité