Aller au contenu principal

Dossier aviculture
Pas d'avenir dans la filière sans investissements dans la production

Alexis Baillargeau, président de la section avicole de la Fnsea 79 estime que les éleveurs ne doivent pas être oubliés dans le plan d’avenir pour la filière. Revenu et liberté d’entreprendre sont des priorités.

Alexis Baillargeau
Alexis Baillargeau
© N.C.

Dans quelle situation se trouvent les éleveurs avicoles actuellement ?
La conjoncture est plutôt favorable en ce moment pour la production de poulet, que ce soit sur le marché intérieur ou à l’export. A contrario, le marché de la dinde est engorgé. Il y a beaucoup de stock, ce qui entraîne une forte pression à la baisse des prix. Par ailleurs, ce qui est positif, c’est que le cours des matières premières baisse depuis plusieurs semaines. Dans ce contexte, les producteurs qui avaient accepté en début d’année que les prix de reprise baissent sur 2 à 3 lots d’animaux seulement attendent de voir si les industriels tiendront paroles. Enfin, nous pouvons avoir des craintes pour les prochains mois. Il semblerait que les GMS font pression dès à présent sur les industriels pour baisser les prix de vente en utilisant l’argument de la baisse des prix de l’aliment. Ceci est intolérable. Il n’est pas possible d’appliquer une baisse alors qu’il a fallu des mois pour tenir compte de la hausse du prix des céréales.

Concernant spécifiquement les producteurs Doux, comment jugez-vous la situation ?
Ce n’est plus le dossier Doux mais la saga Doux ! Même si la perspective d’une reprise par Didier Calmels permet d’entrevoir une lueur d’espoir sur ce dossier, pour le moment, on est dans le flou total quand aux décisions qui seront prises. Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, Doux propose à ses producteurs une modification de contrat. Cette modification permettrait selon les dires de l’entreprise, de garantir les mêmes conditions de revenu aux producteurs mais pour cela ils devront faire un lot de plus par an ! Nous sommes loin du slogan « Travailler plus pour gagner plus ». Chez Doux, ils en ont fait du « Travailler plus sans gagner plus ». C’est insupportable.

Un plan d’avenir pour la filière est en cours d’élaboration, qu’en pensez-vous ?
Pour garantir un avenir à cette filière, il faut d’abord investir dans le maillon de la production. Certains ont oublié que sans éleveurs, les abattoirs fermeront et que les salariés employés dans ce secteur seront tous au chômage. S’il y a un acteur à renforcer selon moi, c’est bien l’éleveur. Il faut qu’on lui donne les moyens d’augmenter sa production de manière conséquente. Cela veut dire du revenu et de la liberté d’entreprendre. Par liberté d’entreprendre, je veux dire qu’il faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues (environnementaux, urbanisme, procédure) de ceux qui veulent investir dans l’act de production en France. Ce n’est pas soutenable. Par ailleurs, il faut que ce plan permette de pérenniser la filière exportatrice française. Pour cela, au-delà de soutenir la production, il faudra aussi faire évoluer la politique monétaire européenne actuelle qui, avec un euro fort, nous pénalise sur les marchés à l’export. Il faut aussi qu’on développe nos débouchés sur le marché français. À ce titre, il faut que nos outils industriels soient économiquement performants et commercialement puissants. Au vue de la différence de résultat entre l’un des grands groupes privés et bon nombre des coopératives françaises, on peut douter de la force économique et commerciale de certains de nos groupes.
Propos recueillis par
damien beaumard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité