Aller au contenu principal

Partenaire du futur centre de traitement à l’eau chaude

Le permis de construire pour le futur centre de traitement à l’eau chaude des pépiniéristes charentais est sur le point d’être déposé. Une première bonne nouvelle qui en a suivi de plus préoccupantes, lors de l’assemblée générale du Conservatoire du vignoble charentais, le lundi 10 juillet.

Le Conservatoire du vignoble charentais a tenu son assemblée générale le 10 juillet.
Le Conservatoire du vignoble charentais a tenu son assemblée générale le 10 juillet.
© Estelle Bescond

Parmi les bonnes nouvelles, l’avancée du projet de « centre régional de traitement à l’eau chaude de la pépinière viticole de la région du Cognac », qui après quatre mois de retard, est remis sur rail.

Le traitement à l’eau chaude des plants de vigne (45 minutes à 50°C) permet d’éliminer le phytoplasme responsable de la flavescence dorée et évite ainsi l’apparition de nouveaux foyers de la maladie.

Ce projet collectif qui réunit une quarantaine de pépiniéristes sous la houlette du syndicat charentais a déjà reçu, il y a quelques semaines, sa validation comme GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Son assemblée générale constitutive aura lieu à la rentrée.

Reste désormais à construire le bâtiment à structure métallique et à choisir la machine de traitement adéquate. « Le permis de construire, à côté de l’Ampélopole est en cours » signale Sébastien Julliard, qui sera chargé au nom du Conservatoire du vignoble charentais, de la gestion du site. Le directeur du Conservatoire impute d’ailleurs le retard accumulé à « une modification nécessaire du PLU ». Résultat : alors que le syndicat, présidé par François Bodin, souhaitait une mise en route du centre de traitement en début de campagne, elle sera plutôt effective en mars.

(...)

Mauvaise nouvelle en revanche pour l’évaluation des variétés menée par le Conservatoire. « Nos parcelles plantées en Monbadon et croisements Vidal ont gelé...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 20 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité