Aller au contenu principal

Parcours eau : amorcer la pompe des bonnes pratiques

Après l'énergie, le service économique de Grand Cognac a enclenché un nouveau cycle de réflexion autour d'une approche maîtrisée des usages de l'eau en entreprise.

Neuf entreprises de Grand Cognac ont participé à ce parcours eau visant à mieux maîtriser la ressource.
Neuf entreprises de Grand Cognac ont participé à ce parcours eau visant à mieux maîtriser la ressource.
© (© ES)

Dans le contexte du réchauffement climatique, toutes les attentions se portent sur la ressource en eau, tant en quantité qu'en qualité. Les entreprises -parfois grandes consommatrices d'eau dans leur process- sont au premier rang de la sensibilisation à cet enjeu. "L'eau fait partie des compétences de l'agglomération, indique Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac. C'est pourquoi il est nécessaire d'encourager la réduction des consommations, trouver des solutions de recyclage ou de réutilisation... Nous avons engagé un cycle depuis avril, afin de créer une émulation collective entre entreprises".

Neuf entreprises se sont jetés à l'eau en participant à des ateliers (Revico, Maison Boinaud, Charentaise de Décor, Placoplatre, Réparsac, Seguin Moreau, Cabanne et Fils, Camus, Distillerie de la Tour).

"Plusieurs rendez-vous ont été organisés afin d'échanger des pratiques entre pairs, signale Julien Triscos, conseiller développement durable à la CCI Charente. Christophe Jacques, ingénieur-conseil gestion de l'eau pour les CCI Nouvelle-Aquitaine, décrit la démarche de travail : "Il faut commencer par identifier les usages, définir le parcours de l'eau au sein de l'entreprise, bien comprendre le process industriel. Il y a tout un travail pédagogique à effectuer sur la ressource afin de changer nos habitudes pour économiser l'eau, créer une dynamique".

Réglementation pas encore adaptée pour la réutilisation

Les entreprises engagées rencontrent des problématiques similaires quant à la question de l'eau : économiser, stocker, recycler, réutiliser. "Notre eau issue du forage était considérée jusqu'à présent comme un produit pas cher, disponible à volonté ou presque, reconnaît Laurent Rullier, de la Distillerie de la Tour. Mais la ressource peut venir à manquer. Un arrêté sécheresse peut mettre à mal nos activités".

"Pour réduire notre impact, il est parfaitement possible de mettre en place des choses simples, note Julia Valle, de la Maison Boinaud à Angeac-Champagne. Comme de la cartographie pour identifier précisément ce que l'on consomme et les coûts induits, et des compteurs pour chasser les fuites".

"Nos eaux rejetées et traitées pourraient représenter de gros usages agricoles, mais les règlements ne sont pas encore adaptés. Nous avons besoin d'accompagnement et de la compréhension de la part des législateurs", indiquent Sylvian Stanowski, et Nicolas Pouillaude. de Revico, traitement et valorisation des vinasses.

"Nous avions mis de côté notre gestion de l'eau, déclare Damien Gérard, responsable technique et QHSE-RSE à la distillerie Cabanne et Fils de Bourg-Charente. Ce parcours est venu s'intégrer à notre démarche RSE. Nous devons réfléchir à des projets à long terme. Engager des investissements, soutenus par l'Agence de l'eau, qui ne seront pas forcément amortissables immédiatement".

Ce rapprochement a permis aux entreprises de réfléchir à former une "communauté de l'eau", capable de développer des projets ensemble. "Nous avons prévu un suivi sur six mois pour la mise en place d'actions", termine Estelle Vannier, chargée de mission économique à Grand Cognac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité