Aller au contenu principal

Parc naturel régional : «Il ne s’agit que d’une mise en cohérence»

On n’en est qu’au début. Mais pour ne pas se voir imposer de nouvelles contraintes, les élus prennent les devants.

Pascal Massicot, CdC Oléron, Mickaël Vallet, CdC Marenens, Hervé Blanché, CdA de Rochefort Océan, Francis Hebert, CARA
Pascal Massicot, CdC Oléron, Mickaël Vallet, CdC Marenens, Hervé Blanché, CdA de Rochefort Océan, Francis Hebert, CARA
© AC

A la mi-février, les conseillers communautaires d’Oléron, de Marennes, de Rochefort et de Royan étaient réunis pour plancher sur le processus d’un parc naturel régional. Prémices d’une longue «mise en cohérence» des politiques suivies dans ce territoire maraîchin et littoral. Mickaël Vallet, maire de Marennes et président de la CdC de Marennes brosse les contours de cette réflexion. Un long processus qui devrait durer entre 5 et 10 ans et concerne 40 000 ha. Enraciné dans la réflexion sur le grand projet pour le marais de Brouage, il s’élargit jusqu’à toucher les lotissements de Rochefort, trempe les pieds dans les plages d’Oléron et celles de Royan. Marennes et Royan ont concocté un contrat territorial pour 2018. Alors, l’idée est venue d’un parc naturel régional  : «nous nous sommes aperçus depuis quelques années que nous travaillions sur la gestion intégrée des zones humides, dans les quatre intercommunalités; que nous portons nos docob de Natura 2000; qu’est en cours un contrat territorial ; du marais de Brouage en commun, que dans le SCOT Marennes Oléron, la priorité sera la question des paysages, qu’avec Royan nous répondons à Marennes sur une manifestation d’intérêts sur les marais salés… Tout cela mérite une mise en cohérence parce que nous vivons sur un territoire qui est exceptionnel» analyse Mickaël Vallet. L’épisode PNZH de 2010 a laissé des séquelles.

Lire la suite dans notre édition papier du 17 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité