Aller au contenu principal

Parc naturel régional : «Il ne s’agit que d’une mise en cohérence»

On n’en est qu’au début. Mais pour ne pas se voir imposer de nouvelles contraintes, les élus prennent les devants.

Pascal Massicot, CdC Oléron, Mickaël Vallet, CdC Marenens, Hervé Blanché, CdA de Rochefort Océan, Francis Hebert, CARA
Pascal Massicot, CdC Oléron, Mickaël Vallet, CdC Marenens, Hervé Blanché, CdA de Rochefort Océan, Francis Hebert, CARA
© AC

A la mi-février, les conseillers communautaires d’Oléron, de Marennes, de Rochefort et de Royan étaient réunis pour plancher sur le processus d’un parc naturel régional. Prémices d’une longue «mise en cohérence» des politiques suivies dans ce territoire maraîchin et littoral. Mickaël Vallet, maire de Marennes et président de la CdC de Marennes brosse les contours de cette réflexion. Un long processus qui devrait durer entre 5 et 10 ans et concerne 40 000 ha. Enraciné dans la réflexion sur le grand projet pour le marais de Brouage, il s’élargit jusqu’à toucher les lotissements de Rochefort, trempe les pieds dans les plages d’Oléron et celles de Royan. Marennes et Royan ont concocté un contrat territorial pour 2018. Alors, l’idée est venue d’un parc naturel régional  : «nous nous sommes aperçus depuis quelques années que nous travaillions sur la gestion intégrée des zones humides, dans les quatre intercommunalités; que nous portons nos docob de Natura 2000; qu’est en cours un contrat territorial ; du marais de Brouage en commun, que dans le SCOT Marennes Oléron, la priorité sera la question des paysages, qu’avec Royan nous répondons à Marennes sur une manifestation d’intérêts sur les marais salés… Tout cela mérite une mise en cohérence parce que nous vivons sur un territoire qui est exceptionnel» analyse Mickaël Vallet. L’épisode PNZH de 2010 a laissé des séquelles.

Lire la suite dans notre édition papier du 17 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité