Aller au contenu principal

Parc marin : surveiller la turbidité

Avis conforme pour le «Port Horizon 2025» du Grand port maritime de La Rochelle.

Le port de La Rochelle va pouvoir agrandir ses installations.
Le port de La Rochelle va pouvoir agrandir ses installations.
© Grand port maritime de La Rochelle

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, lors de sa réunion mi-juin à Rochefort, a donné un avis conforme sur le projet « Port Horizon 2025 » du Grand port maritime de La Rochelle. Est notamment concernée la demande d’autorisation environnementale. « Pour accueillir les navires de commerce, dont l’augmentation est croissante et régulière, et dans une perspective de développement et d’élargissement de son aire d’influence, le Grand port maritime de La Rochelle a élaboré le projet ‘‘Port Horizon 2025’’ », explique le communiqué. « Pour cela, il prévoit la construction d’un nouveau terminal sur Chef-de-Baie, la création d’un troisième terminal pour le site de l’Anse St-Marc, l’aménagement de 35 hectares de terre-pleins sur la zone de La Repentie et l’approfondissement des accès nautiques. » Face aux ‘‘incidences’’ possibles de ce projet, l’équipe du Parc naturel marin a produit une analyse technique approfondie basée sur l’étude du dossier. L’analyse a ciblé les dynamiques hydrosédimentaires et la qualité des sédiments, la qualité de l’eau, les habitats benthiques et pélagiques, les poissons et leurs zones fonctionnelles, l’avifaune et les mammifères marins. « Les différents éléments de cette expertise ont permis d’alimenter les débats en séance et les membres du conseil de gestion se sont prononcés pour rendre un avis conforme favorable assorti de réserves et de prescriptions. »
Les principales réserves et prescriptions portent sur un renforcement du dispositif d’alerte prévu par le Grand port maritime en cas de turbidité trop importante générée par les travaux de déroctage. « En effet, ces opérations peuvent provoquer des dépôts de particules fines sur les habitats et espèces et générer des effets négatifs ; il convient donc d’en maîtriser les niveaux. » Le conseil de gestion a également souhaité que des mesures complémentaires de suivi biologique soient réalisées après autorisation, sur les poissons en particulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité