Aller au contenu principal

Parc marin : surveiller la turbidité

Avis conforme pour le «Port Horizon 2025» du Grand port maritime de La Rochelle.

Le port de La Rochelle va pouvoir agrandir ses installations.
Le port de La Rochelle va pouvoir agrandir ses installations.
© Grand port maritime de La Rochelle

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, lors de sa réunion mi-juin à Rochefort, a donné un avis conforme sur le projet « Port Horizon 2025 » du Grand port maritime de La Rochelle. Est notamment concernée la demande d’autorisation environnementale. « Pour accueillir les navires de commerce, dont l’augmentation est croissante et régulière, et dans une perspective de développement et d’élargissement de son aire d’influence, le Grand port maritime de La Rochelle a élaboré le projet ‘‘Port Horizon 2025’’ », explique le communiqué. « Pour cela, il prévoit la construction d’un nouveau terminal sur Chef-de-Baie, la création d’un troisième terminal pour le site de l’Anse St-Marc, l’aménagement de 35 hectares de terre-pleins sur la zone de La Repentie et l’approfondissement des accès nautiques. » Face aux ‘‘incidences’’ possibles de ce projet, l’équipe du Parc naturel marin a produit une analyse technique approfondie basée sur l’étude du dossier. L’analyse a ciblé les dynamiques hydrosédimentaires et la qualité des sédiments, la qualité de l’eau, les habitats benthiques et pélagiques, les poissons et leurs zones fonctionnelles, l’avifaune et les mammifères marins. « Les différents éléments de cette expertise ont permis d’alimenter les débats en séance et les membres du conseil de gestion se sont prononcés pour rendre un avis conforme favorable assorti de réserves et de prescriptions. »
Les principales réserves et prescriptions portent sur un renforcement du dispositif d’alerte prévu par le Grand port maritime en cas de turbidité trop importante générée par les travaux de déroctage. « En effet, ces opérations peuvent provoquer des dépôts de particules fines sur les habitats et espèces et générer des effets négatifs ; il convient donc d’en maîtriser les niveaux. » Le conseil de gestion a également souhaité que des mesures complémentaires de suivi biologique soient réalisées après autorisation, sur les poissons en particulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité