Aller au contenu principal

LGV
Par la concertation, ils cherchent à assainir la cohabitation

A la demande de Jean-Luc Audé, représentant de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, les responsables des entreprises œuvrant pour la LGV ont rencontré une délégation d’agriculteurs. Il s’agissait de faire le point sur les gênes occasionnées par le chantier.

Environ 150 personnes missionnées par la société Razel Bec travaillent sur le lot 8 de la ligne LGV.
Environ 150 personnes missionnées par la société Razel Bec travaillent sur le lot 8 de la ligne LGV.
© G. R.

Le petit chemin s’est transformé en talus. « Je l’emprunte, mais ce n’est pas sans risque », explique Fabrice Flamé. En quelques mois la petite voie communale où l’agriculteur circulait par le passé sans contrainte, n’est plus. Fermée à la circulation par arrêté communal, elle est aujourd’hui dédiée au bon déroulement des travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) en construction aux abords de Sauzé-Vaussais. « J’ai une parcelle de maïs de part et d’autre de la LGV. Nous entrons dans la période d’irrigation. Tous les cinq jours, je dois changer l’enrouleur de champ. Il faut trouver une solution », appelle l’exploitant.
Ce mardi 24 juillet dans les locaux provisoires de l’entreprise Razel Bec implantés à proximité du chantier du lot 8 (traversant les communes de Plibou et de Sauzé-Vaussais), Jean-Luc Audé, au titre de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, initiait une rencontre entre les exploitants agricoles et les opérateurs à l’œuvre. Une demande reçue avec beaucoup d’attention par les directeurs de Razel Bec, entreprise de BTP en charge de l’exécution des travaux de terrassement et d’assainissement et de Coséa, structure chargée de la conception et de la construction de la ligne. Chacun sait qu’il doit composer avec l’autre. Entre les riverains du chantier et les conducteurs de travaux les échanges sont nécessaires. Leur franchise garantit la qualité de la cohabitation.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité