Aller au contenu principal

Paléontologie : « La Charente est une référence mondiale »

Jean-François Tournepiche garde la tête froide malgré les nombreuses découvertes préhistoriques à son actif. Après des études à Poitiers et Bordeaux, il est devenu conservateur au Musée d'Angoulême en 1986.

Jean-François Tournepiche.
Jean-François Tournepiche.
© Marie Le Lagadec

Vous êtes paléontologue, conservateur au Musée d'Angoulême, vous encadrez les fouilles sur le site d'Angeac-Charente, d'où vous vient cette passion pour les dinosaures ?
Administrativement, je suis conservateur en chef chargé du patrimoine archéologie, ça en jette ! Plus sérieusement, j'ai commencé à m'intéresser aux dinosaures à 10 ans environ. Je suis originaire d'ici et lorsqu'on est Charentais, on baigne dans les fossiles, la préhistoire, les grottes. Quand on est gamin, on est fasciné par tout ça. J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont encouragé, un professeur d'histoire naturelle au lycée Guez de Balzac et une vieille demoiselle, Germaine Henri-Martin, fille du célèbre docteur Henri-Martin (qui fut l'un des membres fondateurs de la Société préhistorique française). Elle était préhistorienne, comme son père qui a fait des fouilles en Charente dans les années 1910. Elle les a poursuivies et a fait des tas de découvertes. Ce docteur Henri-Martin avait fondé un laboratoire au Peyrat, non loin de Villebois-Lavalette. Mon arrière-grand-mère vivait dans le même village et Germaine Henri-Martin avait prêté attention à mon intérêt pour la préhistoire. Elle m'avait même offert un livre du docteur Henri-Martin avec un petit mot écrit de sa main, daté du 11 mars 1971, que je garde très précieusement. Ensuite, j'ai passé tous mes étés dans ce laboratoire pour apprendre, et durant mon adolescence, dès que j'avais un moment de libre, j'allais travailler sur les chantiers partout en France.
J'ai découvert mon premier site en 1972, en 3e. C'était merveilleux, un site préhistorique à Artenac fouillé par des préhistoriens dans les années 70, dont j'ai repris les fouilles dans les années 80 jusqu'en 2002.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Publicité