Aller au contenu principal

Paléontologie : « La Charente est une référence mondiale »

Jean-François Tournepiche garde la tête froide malgré les nombreuses découvertes préhistoriques à son actif. Après des études à Poitiers et Bordeaux, il est devenu conservateur au Musée d'Angoulême en 1986.

Jean-François Tournepiche.
Jean-François Tournepiche.
© Marie Le Lagadec

Vous êtes paléontologue, conservateur au Musée d'Angoulême, vous encadrez les fouilles sur le site d'Angeac-Charente, d'où vous vient cette passion pour les dinosaures ?
Administrativement, je suis conservateur en chef chargé du patrimoine archéologie, ça en jette ! Plus sérieusement, j'ai commencé à m'intéresser aux dinosaures à 10 ans environ. Je suis originaire d'ici et lorsqu'on est Charentais, on baigne dans les fossiles, la préhistoire, les grottes. Quand on est gamin, on est fasciné par tout ça. J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont encouragé, un professeur d'histoire naturelle au lycée Guez de Balzac et une vieille demoiselle, Germaine Henri-Martin, fille du célèbre docteur Henri-Martin (qui fut l'un des membres fondateurs de la Société préhistorique française). Elle était préhistorienne, comme son père qui a fait des fouilles en Charente dans les années 1910. Elle les a poursuivies et a fait des tas de découvertes. Ce docteur Henri-Martin avait fondé un laboratoire au Peyrat, non loin de Villebois-Lavalette. Mon arrière-grand-mère vivait dans le même village et Germaine Henri-Martin avait prêté attention à mon intérêt pour la préhistoire. Elle m'avait même offert un livre du docteur Henri-Martin avec un petit mot écrit de sa main, daté du 11 mars 1971, que je garde très précieusement. Ensuite, j'ai passé tous mes étés dans ce laboratoire pour apprendre, et durant mon adolescence, dès que j'avais un moment de libre, j'allais travailler sur les chantiers partout en France.
J'ai découvert mon premier site en 1972, en 3e. C'était merveilleux, un site préhistorique à Artenac fouillé par des préhistoriens dans les années 70, dont j'ai repris les fouilles dans les années 80 jusqu'en 2002.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité