Aller au contenu principal

Pain: la baguette à 0,29 € chez Leclerc, une «honte» réagit Christiane Lambert

© Capture d'écran RMC

Le distributeur E.Leclerc «bloque pendant six mois le prix de sa baguette à 0,29 € en prenant sur sa marge», annonce-t-il dans des encarts publicitaires le 11 janvier. 

« Nous pensons que c’est en plus un produit symbolique, a expliqué Michel-Edouard Leclerc, président des magasins éponymes sur RMC. C’est un produit phare, un marqueur de l’inflation. Comme d’ailleurs les carburants, même si je ne les mets pas au même niveau. Les consommateurs mémorisent les prix. Nous nous sommes engagés à bloquer ce prix à un prix bas, pendant au moins quatre mois, parce que la loi nous oblige à mettre une date».

«Honte à lui, au moment où les prix des matières premières flambent et où la loi Egalim 2 impose la répercussion» au consommateur, s'indigne sur Twitter la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, parmi de nombreuses réactions.

«C'est l'effondrement de toute une filière, c'est le non-respect d'une filière, d'un produit artisanal», a par exemple commenté Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF) sur BFM Business.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité