Aller au contenu principal

Pain: la baguette à 0,29 € chez Leclerc, une «honte» réagit Christiane Lambert

© Capture d'écran RMC

Le distributeur E.Leclerc «bloque pendant six mois le prix de sa baguette à 0,29 € en prenant sur sa marge», annonce-t-il dans des encarts publicitaires le 11 janvier. 

« Nous pensons que c’est en plus un produit symbolique, a expliqué Michel-Edouard Leclerc, président des magasins éponymes sur RMC. C’est un produit phare, un marqueur de l’inflation. Comme d’ailleurs les carburants, même si je ne les mets pas au même niveau. Les consommateurs mémorisent les prix. Nous nous sommes engagés à bloquer ce prix à un prix bas, pendant au moins quatre mois, parce que la loi nous oblige à mettre une date».

«Honte à lui, au moment où les prix des matières premières flambent et où la loi Egalim 2 impose la répercussion» au consommateur, s'indigne sur Twitter la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, parmi de nombreuses réactions.

«C'est l'effondrement de toute une filière, c'est le non-respect d'une filière, d'un produit artisanal», a par exemple commenté Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF) sur BFM Business.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité