Aller au contenu principal

Pac
Paiement des avances des aides Pac à partir du lundi 17 octobre

Les avances des aides Pac 2022 vont être versées à partir de lundi 17 octobre. Les taux d‘avance des aides ont été relevés pour faire face aux besoins de trésorerie importants des exploitations.

© Gabriel Omnès

La première salve de paiement des aides Pac 2022 a débuté lundi 17 octobre, date du premier jour autorisé par la réglementation européenne pour le versement.

Ces avances de versements concernent :

  • L’ensemble des aides découplées du premier pilier : DPB, paiement vert, paiement redistributif, paiement additionnel,
  • Les aides couplées animales (premier pilier),
  • L’ICHN (deuxième pilier).

 

La particularité cette année réside dans les taux d’avance, relevés à hauteur de 70% des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50%) et de 85% pour l'ICHN (au lieu de 75%).

Cette avance supérieure permet d’assurer « un apport indispensable pour la trésorerie des agriculteurs, compte-tenu du contexte de sécheresse et des conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie », selon le Ministère de l’Agriculture.

Ces versements seront complétés, entre fin octobre et la mi-novembre, pour les bénéficiaires des paiements verts encore en cours d’implantation de dérobés au moment du paiement, ou pour les exploitations faisant l’objet d’un contrôle à ce moment.

Le solde du versement des aides Pac interviendra mi-décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité