Aller au contenu principal

Fnsea79
PAC 2023-2027 : comprendre ses effets concrets

  

Le maintien de l’aide couplée spécifique aux ovins est une bonne nouvelle pour les producteurs, réunis jeudi 14  octobre pour l’assemblée régionale de la FNO.
© Fnsea 79

Cet automne, la Fnsea 79 organise plusieurs sessions de formation sur la Pac 2023-2027 afin de présenter la réforme et ses conséquences dans les exploitations.

En amont de la formation, plusieurs éléments sont collectés : l’assolement, le nombre d’UGB ou encore le verdissement. Même si la réforme ne s’applique qu’en 2023, des modifications d’assolement doivent être anticipées.

Après avoir déroulé les éco-régimes, nous nous sommes attardés sur le calcul des futures aides bovines, qui représentaient une vraie inquiétude pour moi, notamment au vu des annonces sur la baisse des aides bovines allaitantes, déroule Thierry Bernier, éleveur à Luché-Thouarsais. Il en ressort que, même si une perte financière est à déplorer, elle est beaucoup moins importante que ce que j’avais prévu.

Pour lui, il apparaît toutefois clairement que les élevages allaitants intensifs (ayant plus de 1,4 UGB/ha de SFP) seront pénalisés.

Des inquiétudes pointent aussi chez Olivier Renaud, céréalier à Saint-Gelais. « Si le scoring mis en place pour bénéficier du palier supérieur des aides reste atteignable, le respect de la BCAE 8 va être un problème chez les céréaliers en général. En effet, les dérobées SIE que j’utilisais ne pourront plus représenter la totalité du ratio. Elles devront être complétées par des éléments non productifs ».

Les prochaines formations :

Mardi 25 octobre : chambre d’agriculture de Prahecq

Jeudi 3 novembre : salle de la petite école à Pompaire

Mardi 8 novembre : chambre d’agriculture de Thouars

Contact : 05 49 77 16 69.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité