Aller au contenu principal

Fnsea79
PAC 2023-2027 : comprendre ses effets concrets

  

Le maintien de l’aide couplée spécifique aux ovins est une bonne nouvelle pour les producteurs, réunis jeudi 14  octobre pour l’assemblée régionale de la FNO.
© Fnsea 79

Cet automne, la Fnsea 79 organise plusieurs sessions de formation sur la Pac 2023-2027 afin de présenter la réforme et ses conséquences dans les exploitations.

En amont de la formation, plusieurs éléments sont collectés : l’assolement, le nombre d’UGB ou encore le verdissement. Même si la réforme ne s’applique qu’en 2023, des modifications d’assolement doivent être anticipées.

Après avoir déroulé les éco-régimes, nous nous sommes attardés sur le calcul des futures aides bovines, qui représentaient une vraie inquiétude pour moi, notamment au vu des annonces sur la baisse des aides bovines allaitantes, déroule Thierry Bernier, éleveur à Luché-Thouarsais. Il en ressort que, même si une perte financière est à déplorer, elle est beaucoup moins importante que ce que j’avais prévu.

Pour lui, il apparaît toutefois clairement que les élevages allaitants intensifs (ayant plus de 1,4 UGB/ha de SFP) seront pénalisés.

Des inquiétudes pointent aussi chez Olivier Renaud, céréalier à Saint-Gelais. « Si le scoring mis en place pour bénéficier du palier supérieur des aides reste atteignable, le respect de la BCAE 8 va être un problème chez les céréaliers en général. En effet, les dérobées SIE que j’utilisais ne pourront plus représenter la totalité du ratio. Elles devront être complétées par des éléments non productifs ».

Les prochaines formations :

Mardi 25 octobre : chambre d’agriculture de Prahecq

Jeudi 3 novembre : salle de la petite école à Pompaire

Mardi 8 novembre : chambre d’agriculture de Thouars

Contact : 05 49 77 16 69.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
L'évolution future des pluies estivales est connue avec une bonne certitude.
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va…

Publicité