Aller au contenu principal

Fnsea79
PAC 2023-2027 : comprendre ses effets concrets

  

Le maintien de l’aide couplée spécifique aux ovins est une bonne nouvelle pour les producteurs, réunis jeudi 14  octobre pour l’assemblée régionale de la FNO.
© Fnsea 79

Cet automne, la Fnsea 79 organise plusieurs sessions de formation sur la Pac 2023-2027 afin de présenter la réforme et ses conséquences dans les exploitations.

En amont de la formation, plusieurs éléments sont collectés : l’assolement, le nombre d’UGB ou encore le verdissement. Même si la réforme ne s’applique qu’en 2023, des modifications d’assolement doivent être anticipées.

Après avoir déroulé les éco-régimes, nous nous sommes attardés sur le calcul des futures aides bovines, qui représentaient une vraie inquiétude pour moi, notamment au vu des annonces sur la baisse des aides bovines allaitantes, déroule Thierry Bernier, éleveur à Luché-Thouarsais. Il en ressort que, même si une perte financière est à déplorer, elle est beaucoup moins importante que ce que j’avais prévu.

Pour lui, il apparaît toutefois clairement que les élevages allaitants intensifs (ayant plus de 1,4 UGB/ha de SFP) seront pénalisés.

Des inquiétudes pointent aussi chez Olivier Renaud, céréalier à Saint-Gelais. « Si le scoring mis en place pour bénéficier du palier supérieur des aides reste atteignable, le respect de la BCAE 8 va être un problème chez les céréaliers en général. En effet, les dérobées SIE que j’utilisais ne pourront plus représenter la totalité du ratio. Elles devront être complétées par des éléments non productifs ».

Les prochaines formations :

Mardi 25 octobre : chambre d’agriculture de Prahecq

Jeudi 3 novembre : salle de la petite école à Pompaire

Mardi 8 novembre : chambre d’agriculture de Thouars

Contact : 05 49 77 16 69.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité