Aller au contenu principal

Ovins : Fédération recherche éleveurs motivés

À la fédération départementale, on s’interroge sur la faible participation des adhérents et éleveurs aux formations.

Une production ovine qui intéresse et une fédération qui s’interroge.
Une production ovine qui intéresse et une fédération qui s’interroge.
© AC

À l’assemblée générale de la fédération départementale d’élevage ovin, le 20 mars, à La Laigne, on s’est posé beaucoup de questions quand à la motivation des 40 adhérents  et des éleveurs ovins. «Nous avons à cœur de partager sur notre métier d’éleveur ovin. Ce moment est l’occasion de nous rencontrer pour échanger, partager des interrogations et  se sentir moins seul dans un contexte agricole toujours compliqué» souligne la présidente Patricia Tabuteau  tout en regardant la vingtaine de personnes ayant répondu à l’invitation. Pourtant la fédération n’est pas inerte ! Elle a organisé en 2017 des journées ovines sur le thème «élèves infirmiers de nos brebis»,  mais «peu d’éleveurs participent» regrette-t-elle. Pourtant, «nos métiers d’éleveurs changent, les compétences demandées sont toujours plus importantes. Ces formations vont dans ce sens.». Elle lance un appel et demande aux éleveurs de se manifester s’ils ont des idées de formation. «Nous sommes preneurs  !». Elle interroge l’assemblée pour connaître leurs préoccupations sur leurs exploitations afin de proposer en face des formations. «Est-ce un problème de date ? » questionne-t-elle. Pour le vice-président, Bernard Bouilloux, c’est «une question de volonté, de motivation, qu’importe la date !». La présidente souligne aussi la nécessité d’avoir un technicien ovin via la Chambre d’agriculture, «nous avons un véritable besoin.» Gérard Hoppenreys est depuis peu le technicien référent à la Chambre d’agriculture 17 mais aussi celle du 79. Pour le président du syndicat ovin 79, Antoine Proust, convié à cette rencontre, «c’est à nous éleveurs de dire à nos représentants des conseils d’administration que l’on existe et expliquer l’importance d’avoir un technicien à nos côtés.»
Il s’agit aussi pour la structure de communiquer plus, afin de se faire connaître auprès des jeunes. «Ils devraient savoir que l’on existe pour obtenir des renseignements sur l’élevage ovin.» L’assemblée générale était l’occasion de redire que la fédération possède du matériel (deux cages de contournement, un sécateur et une remorque de tonte), financé par la MSA et mis gratuitement à disposition des adhérents.
Un paradoxe dans ce constat, alors que la production ovine est souvent mise en avant. «Notre secteur s’en sort bien, comparé à d’autres. Les projets d’installation sont cohérents» fait savoir Patricia Tabuteau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité