Aller au contenu principal

Ovin: le salariat pour alléger le travail

Dans la cadre du programme Inn’ovin, la section ovine FNSEA- JA de la Vienne a organisé une journée de sensibilisation aux questions de l’emploi en élevage ovin. Un critère non négligeable pour encourager l’installation.

Victor Leglantier (à droite) apprécie que son salarié, Laurent Fleurat,soit complètement autonome sur l’élevage.
Victor Leglantier (à droite) apprécie que son salarié, Laurent Fleurat,soit complètement autonome sur l’élevage.
© Guillaume de Werbier


Améliorer les conditions de travail et donc faire en sorte que le métier d’éleveur de moutons soit attractif : c’est une des priorités de la filière, conduite au sein d’Inn’ovin, programme qui prend la suite de la Reconquête ovine. Il s’agit effectivement de renouveler les éleveurs en améliorant l’image de la production. « Les contraintes de travail restent présentes en élevage ovin, mais il y a des solutions », présente, optimiste Guy-Gérard Merlande, co-président du C2OR (comité d’orientation ovin régional Sud-Ouest).
Le salariat est une des pistes pour les chefs d’exploitation pour améliorer leurs conditions de travail. C’est le choix qu’a fait Victor Leglantier, jeune éleveur qui a repris le Domaine du Léché, à Saulgé (installé en mai 2014 sur 175 ha, 500 brebis). Il a décidé de garder le salarié, Laurent Fleurat, qui était déjà sur l’exploitation avant la reprise. Laurent, qui habite Montmorillon, occupe un temps plein de 40 heures. « Laurent m’a permis de m’épauler à mon arrivée car il connaît très bien l’élevage », confie Victor Leglantier. « Il m’a aussi pas mal apporté en matière de technique. C’est important car je n’ai pas au départ une formation orientée élevage. »

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 8)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité