Aller au contenu principal

Ovin: le salariat pour alléger le travail

Dans la cadre du programme Inn’ovin, la section ovine FNSEA- JA de la Vienne a organisé une journée de sensibilisation aux questions de l’emploi en élevage ovin. Un critère non négligeable pour encourager l’installation.

Victor Leglantier (à droite) apprécie que son salarié, Laurent Fleurat,soit complètement autonome sur l’élevage.
Victor Leglantier (à droite) apprécie que son salarié, Laurent Fleurat,soit complètement autonome sur l’élevage.
© Guillaume de Werbier


Améliorer les conditions de travail et donc faire en sorte que le métier d’éleveur de moutons soit attractif : c’est une des priorités de la filière, conduite au sein d’Inn’ovin, programme qui prend la suite de la Reconquête ovine. Il s’agit effectivement de renouveler les éleveurs en améliorant l’image de la production. « Les contraintes de travail restent présentes en élevage ovin, mais il y a des solutions », présente, optimiste Guy-Gérard Merlande, co-président du C2OR (comité d’orientation ovin régional Sud-Ouest).
Le salariat est une des pistes pour les chefs d’exploitation pour améliorer leurs conditions de travail. C’est le choix qu’a fait Victor Leglantier, jeune éleveur qui a repris le Domaine du Léché, à Saulgé (installé en mai 2014 sur 175 ha, 500 brebis). Il a décidé de garder le salarié, Laurent Fleurat, qui était déjà sur l’exploitation avant la reprise. Laurent, qui habite Montmorillon, occupe un temps plein de 40 heures. « Laurent m’a permis de m’épauler à mon arrivée car il connaît très bien l’élevage », confie Victor Leglantier. « Il m’a aussi pas mal apporté en matière de technique. C’est important car je n’ai pas au départ une formation orientée élevage. »

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 8)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité