Aller au contenu principal

Délinquance
Ouvrir l’œil et sécuriser son exploitation contre les vols

Derrière l’atteinte aux biens, il y a toujours une victime. En l’occurrence, l’agriculteur pour les vols commis sur les exploitations.Aussi, le groupement de gendarmerie prodigue des conseils pour s’en prémunir.

Pour se pérmunir des vols de carburants, il est conseillé d’équiper les réservoirs des engins d’antivols à crépine ou à ailettes.
Pour se pérmunir des vols de carburants, il est conseillé d’équiper les réservoirs des engins d’antivols à crépine ou à ailettes.
© N. C.

Dans l’Hexagone, le nombre de vols commis dans les exploitations était en augmentation entre janvier et mars 2014 par rapport à la même période l’année dernière (lire ci-contre). Que disent les statistiques en Deux-Sèvres?
Rémi Gagnard,
chef d’escadron et officier adjoint chargé de la police judiciaire du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres : Cent quarante-quatre faits ont été constatés en 2013 contre 150 en 2012 et 121 en 2011. Cela est relativement stable pour un phénomène qui existe depuis vingt-cinq ans environ. Ce sont essentiellement des atteintes aux biens qui représentent sur le plan départemental 1,7% de la délinquance générale et 2,8% de l’ensemble des atteintes aux biens.

Combien de faits élucidés ?
R. G. : Ce sont des vols sans effraction la plupart du temps donc plus difficiles à élucider car il n’y aucune empreinte. Cependant 110 d’entre eux ont été élucidés. Sur ces 144 faits, une quarantaine environ concerne les vols de métaux, 25 des vols de carburant, 25 des vols d’outillage et le reste concerne les vols d’animaux, de récolte (dont la moitié d’une parcelle de tournesol moissonnée puis dérobée) ou de véhicules (3 en 2013 dont 2 quads et un tracteur). S’agissant du vol d’animaux, la majorité est des volailles puis des ovins notamment les brebis quand elles sont pleines.

On imagine des profils de voleurs aussi variés que l’est la nature des faits?
R. G. : Effectivement, cela va du «petit» délinquant local pour les vols de carburants ou de métaux à une véritable délinquance organisée pour les vols de gros matériels. Quant à la périodicité, ces délits ont cours tout au long de l’année et la zone départementale la plus affectée est le sud. La moitié des faits s’y déroulent, cela reflète la délinquance générale. L’accès aux autoroutes y est sans doute plus facile.

Quels conseils donner aux agriculteurs en cas de préjudice subi ?
François Bourdajaud, capitaine chargé du renseignement : Surtout ne toucher à rien et contacter immédiatement la gendarmerie. S’agissant de la prévention, l’agriculteur peut faire installer des caméras de surveillance, sauvegarder le contenu de son ordinateur sur un autre support, signaler à la gendarmerie un véhicule qui rôde aux alentours de son exploitation... Nous avons élaboré un flyer de prévention des atteintes en milieu agricole ou tout cela est recensé. Il a déjà été remis à nombre d’agriculteurs et il est disponible à la MSA. Il est également possible de prendre contact avec le référent sûreté (*) qui établira un constat précisant si l’exploitation est vulnérable ou non. Cela permet ensuite à l’agriculteur d’améliorer certains points. Enfin, un dispositif d’alerte a été mis en place conjointement par le groupement de gendarmerie et la chambre d’agriculture. Dès qu’un vol est commis, la gendarmerie le signale à la chambre d’agriculture qui alerte par SMS ou par mail les agriculteurs du département.


(*) referent-surete-ggd79@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Autres contacts : 05 49 28 63 00 ou ggd79@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité